Liste us des pays à risque : Zerhouni menace de réciprocité

Liste us des pays à risque : Zerhouni menace de réciprocité

Interrogé, hier, en marge de la clôture de la session d’automne de l’APN sur la mesure des États-Unis d’Amériques (USA) qui ont inscrit l’Algérie sur la liste des pays à haut risque, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nourdine Yazid Zerhouni a estimé que «si jamais Washington n’efface pas l’Algérie de la liste, nous devrions appliquer les mesures de réciprocité si nécessaire.»

À la question de savoir si la soussecrétaire adjointe chargée des Affaires du Proche-Orient au département d’État US, Janet Sanderson, qui a séjournée récemment dans notre pays a donné des garanties d’effacer l’Algérie de la liste des pays à risque, le ministre de l’Intérieur précisera qu’il n’a pas travaillé avec cet émissaire et qu’il faut poser la question au ministère des Affaires étrangères.

À propos de l’incendie d’une église à Tizi Ouzou, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales a affirmé qu’il y avait eu dépassement de la part de certaines personnes irresponsables. S’agissant du scandale de corruption qui a ébranlé la Sontrach, Yazid Zerhouni a renvoyé la balle à la justice qui est habilitée à trancher la question. Et de souligner que l’affaire Sonatrach est entre les mains de la justice qui la traite avec sérénité.

Toujours au sujet de la corruption qui gangrène nombre d’institutions et d’entreprises publiques, le ministre de l’Intérieur a estimé que ce phénomène n’est pas propre à l’Algérie. Abordant le blocage que connaissent certaines APC, le ministre de l’Intérieur indiquera que leur nombre est infime, ne dépassant pas dix communes à l’échelle nationale. En tous cas, dira-t-il, la révision des Codes communal et de wilaya apportera des solutions à ces blocages.

Par ailleurs et au chapitre de la lutte antiterroriste,Yazid Zerhouni a fait remarquer une baisse d’attentats terroristes notant une tendance générale favorable, qui va vers plus de sécurité et plus de contrôle par l’Armée nationale populaire.

Cette tendance s’illustre, selon le ministre de l’Intérieur par le rétablissement de la sécurité dans les wilayas de l’intérieur qui connaissaient par le passé une dégradation de la situation sécuritaire.

S’agissant les chantiers qui attendent son département, Yazid Zerhouni a affirmé que le ministère de l’Intérieur prépare pour la prochaine session deux grands projets, entre autre la loi sur les Codes communal et de wilaya. Refusant de donner plus de détails sur ce projet, il s’est contenté de dire ceci : «Nous travaillons sur ce dossier, cela nous prend beaucoup de temps».

À une question concernant l’avancement du projet du passeport biométrique, le ministre de l’Intérieur a estimé que ce projet verra le jour au deuxième trimestre de l’année en cours, en affirmant que l’appel d’offres pour la fourniture d’équipements sera lancé ces joursci. S’agissant de la conception, elle a été réalisée par les ingénieurs du département de l’Intérieur, a-t-il ajouté.

Hacène Nait Amara