Le ministre des Affaires étrangères de l’Islande, Gunnar Svensson Brasze, a appelé la communauté internationale à s’intéresser à la question du Sahara occidental pour qu’elle ne reste pas dans l’oubli, a rapporté dimanche l’agence de presse sahraouie (SPS).
« Nous devons veiller à ne pas oublier les autres conflits qui peuvent éclater à tout moment et ici je rappelle la question du Sahara occidental », a souligné le chef de la diplomatie d’Islande à l’issue de son intervention devant la 70e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU.
Cette position reflète l’intérêt qu’accorde l’Islande à la question du Sahara Occidental depuis l’adoption par le Parlement islandais en 2013 d’une forte résolution appelant à « oeuvrer activement dans les instances internationales en faveur de l’autodétermination au Sahara Occidental et par laquelle a été nommé un rapport spécial pour le Sahara Occidental. »
Dernière colonie en Afrique, le Sahara Occidental a été occupé puis annexé par le Maroc il y a presque 40 ans, en 1975, après le départ des troupes espagnoles, et reste à ce jour inscrit à l’ONU au chapitre des territoires à décoloniser, selon les règles du droit international en la matière.