L’Iran rejette l’accord de Doha concernant le gel de la production aux niveaux de janvier et refuse de réduire sa production pétrolière, tout en se disant prêt à négocier avec les autres pays producteurs.
Le ministre du Pétrole iranien Bijan Zanganeh annonce la tenue d’une réunion d’urgence demain à Téhéran avec ses homologues irakien et vénézuélien. La République islamique rejette l’accord convenu ce matin à Doha et qualifie l’attitude des quatre producteurs du pétrole qui se sont réunis, ce matin, d’incompréhensible en absence des autres membres du cartel, alors qu’il y avait de la place pour la discussion et l’examen de cette question. Dans sa déclaration le ministre du Pétrole iranien affirme ne pas être informé de la tenue de cette rencontre, et de ne pas avoir les résultats définitifs de cette rencontre. L’Iran n’a pas tardé pour réagir
Par conséquent, l’Iran décide de maintenir son taux de production élevé et refuse de la diminuer. Au même temps, il appelle ses homologues irakien et vénézuélien à prendre part à la réunion qu’il organise demain à Téhéran pour débattre de la question. « Nous aurons une réunion avec les ministres d’Irak et d’Iran demain à Téhéran » a-t-il affirmé. Depuis la levée des sanctions sur son économie, l’Iran renforce sa position sur le marché pétrolier et tente de récupérer ses parts de marché en Europe et en Asie.