Le ministre iranien de la Défense, Hossein Dehghan, a annoncé samedi que son pays allait produire un nouveau type de missile, le Sayyad 3, qui peut atteindre l’altitude de 27 km et a une portée de 120 km.
Cette annonce, faite lors d’une cérémonie, intervient dans un contexte de tension avec les Etats-Unis, qui ont imposé mardi de nouvelles sanctions économiques à Téhéran en raison de son programme de missiles balistiques et de ses « activités maléfiques » au Moyen-Orient, lesquelles, juge Washington, ont entamé les « contributions positives » de l’accord de 2015 sur son programme nucléaire.
Le missile Sayyad 3 peut servir contre des avions, contre des drones, des missiles de croisière et des hélicoptères, a précisé le ministre de la Défense.
Hossein Dehghan a aussi déclaré lors de la cérémonie samedi que le contrat d’armements d’un montant de 110 milliards de dollars (94,3 milliards d’euros) entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, qui a été annoncé au cours de la visite de Donald Trump à Ryad en mai, était une menace pour l’Iran.
« Nous avons appris récemment cet énorme achat, que certains pays de la région ont fait en tant que rançon versée à l’Amérique. Cela va provoquer un nouvel afflux d’armes dans la région ; cet achat a été fait dans le but de menacer l’Iran islamique », a dit le ministre, cité par le site internet de la télévision publique iranienne.