L’Iran annonce la production de « 5 kilos » d’uranium enrichi à 20 % pour son réacteur de Téhéran

L’Iran annonce la production de « 5 kilos » d’uranium enrichi à 20 % pour son réacteur de Téhéran
liran-annonce-la-production-de-5-kilos-duranium-enrichi-a-20-pour-son-reacteur-de-teheran.jpg

Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Ali Akbar Salehi, a fait savoir mercredi que son pays « a déjà produit cinq kilos d’uranium enrichi à 20% » pour son réacteur médical de Téhéran.

« Jusqu’à présent nous avons produit cinq kilos », a déclaré M. Salehi cité par l’agence de presse Isna, précisant que le fonctionnement du réacteur nucléaire de recherche médicale de Téhéran nécessite « un kilo et demi de combustible enrichi à 20% chaque mois ».

L’Iran a décidé de produire lui-même de l’uranium enrichi à 20% , en raison du « blocage des discussions » avec les Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) sur la fourniture à l’Iran du combustible enrichi à 20% dont a besoin son réacteur de recherche médicale, selon les autorités iraniennes.

L’Iran avait rejeté en novembre dernier une proposition du groupe des Six sur l’envoi de la plus grande partie de son uranium faiblement enrichi en Russie et en France pour y être transformé en combustible enrichi pour son réacteur de recherche de Téhéran.

Les Occidentaux accusent l’Iran de chercher à se doter d’une arme nucléaire sous couvert d’un programme civil, ce que Téhéran dément catégoriquement, insistant sur le caractère pacifique de ses activités nucléaires.