Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif a affirmé vendredi que Téhéran ne souhaitait pas exacerber la tension avec ses voisins, dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU.
« Nous n’avons aucun désir ni intérêt de voir une escalade de la tension dans notre voisinage », souligne M. Zarif dans cette lettre à Ban Ki-moon, que l’Iran lui demande de transmettre aussi au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale.
« Nous devons tous être unis face aux menaces que des extrémistes continuent de faire peser sur nous tous », écrit le ministre.
Il invite, toutefois, Ryadh à « faire un choix crucial: continuer de soutenir les terroristes extrémistes et à entretenir la haine sectaire ou opter pour des relations de bon voisinage et jouer un rôle constructif en faveur de la stabilité régionale ».
« Nous espérons que l’Arabie saoudite pourra être persuadée d’écouter la voix de la raison », conclut la lettre.
L’Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran après des attaques contre ses missions diplomatique en Iran survenus suite à l’exécution de 47 opposants saoudiens dont Cheikh Nimr al-Nimr.
Bahreïn et le Soudan ont fait de même tandis que les Emirats arabes unis ont réduit leurs relations diplomatiques et que le Koweït a rappelé son ambassadeur en Iran.