ALGER- Le ministre du pétrole irakien Jabar Laibi a affirmé mardi à Alger que son pays était favorable à toute solution « consensuelle » qui permette de conforter les prix du pétrole.
« L’Irak soutient toute action et tout effort de nature à préserver l’équilibre du marché pétrolier et à hisser les cours du pétrole », a soutenu le responsable irakien dans une déclaration à l’APS peu avant l’ouverture de la 15eme session du Forum international de l’énergie.
A la question de savoir s’il entendait par là que l’Irak soutenait une réduction de l’offre, M. Laibi a répondu: « demain nous nous concerterons et nous étudierons les meilleurs mécanismes et moyens d’atteindre cet objectif », en allusion à la réunion informelle des pays exportateurs de pétrole prévue en marge du forum.
« La tendance des prix ne peut actuellement être déterminée, cependant il existe des niveaux que les membres de l’OPEP veulent atteindre pour parvenir à un prix consensuel », a-t-il ajouté.
Le ministre irakien a, par ailleurs, qualifié la réunion de l’OPEP « d’extrêmement importante », indiquant qu’il s’agissait d’une réunion préparatoire et consultative à l’effet d’une concertation entre les ministres de l’énergie membres de l’organisation pour préserver la stabilité du marché ».