Hier matin sur les ondes de radio Chaîne III, M. Mohamed Raouraoua n’a pas donné le nom du futur sélectionneur national, mais il s’est longuement attardé avec notre confrère Maâmar Djebbour sur le profil du successeur de Abdelhak Benchikha. «Ce sera un grand entraîneur avec un CV très riche qui a gagné beaucoup de titres majeurs», a dit le président de la FAF. Et comme des techniciens de ce niveau et disponibles se comptent sur le bout des doigts, le journaliste de la radio a vite balancé le nom de Marcelo Lippi par simple déduction. Le Buteur a fait mieux en contactant directement le concerné qui va bientôt boucler une année de repos. Et le moins que l’on puisse dire est que le prestigieux coach italien ne ferme pas la porte à l’Algérie.
«Une fois l’offre rendue officielle, on verra !»
Lorsque nous lui avons annoncé qu’il est cité comme le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Lippi était surpris. «Vous êtes la première personne qui me parle de l’équipe d’Algérie», nous a-t-il refroidi. Cela veut-il dire que la sélection algérienne ne l’intéresse pas ? «Non, je n’ai pas dit ça, j’ai juste dit qu’aucun responsable de la Fédération algérienne n’a pris contact avec moi.» Et si c’était le cas ? Là, Marcelo Lippi ouvre une porte : «Une fois qu’il y aura un contact puis une offre officielle, on verra bien. Tant qu’il n’y a pas de contact, je ne peux même pas faire un commentaire à ce sujet», a-t-il lâché comme pour dire aux responsables algériens qu’il est prêt à se mettre autour d’une table et à écouter leur proposition et leur projet. «Ce n’est pas de mes habitudes de parler à la presse d’une proposition qui n’existe pas encore, encore moins de dire que j’accepte ou je refuse cette offre qui n’existe pas. Le plus correct, c’est de rendre ma réponse aux gens concernés lorsque ces derniers prendront contact avec moi et lorsque je serais mis au courant des détails de la proposition», a encore dit Lippi.
«Il est temps pour moi de me remettre au travail»
Le 25 mai dernier, Marcelo Lippi a jugé dans une déclaration au site allemand transfermarkt.de qu’il était temps pour lui de reprendre du service. «Je me suis suffisamment reposé et je veux retrouver les terrains bientôt», a-t-il dit notamment. A la tête d’un club ou d’une sélection ? «Je ne sais pas, j’ai déjà eu des offres, mais je les ai toutes déclinées parce qu’elles ne m’ont pas enthousiasmé. A mon âge, j’ai besoin d’un nouveau challenge, différent à tout ce que j’ai vécu jusque-là pour être motivé, l’offre que j’accepterai doit être avant tout emballante», a-t-il expliqué.