L’intervention militaire étrangère au Sahel « ne sera jamais une solution aux problèmes de la région »

mardi 14 août 2018 à 21:14
Source de l'article : Www.aps.dz

BOUMERDES – L’expert et chercheur algérien en questions sécuritaires et stratégiques, Ahmed Mizab a estimé, mardi à l’université M’hamed Bouguerra à Boumerdès, que « l’approche sécuritaire proposée par les partisans de l’intervention militaire étrangère dans la région du Sahel n’a pas été et ne sera jamais une solution aux problèmes de la région ».

Dans son intervention sur « La situation sécuritaire au Sahel africain et ses répercussions sur la cause sahraouie », lors des travaux à l’avant dernier jour de l’université d’été des cadres et militants du Front Polisario et de la République sahraouie, M. Mizab a précisé que « l’approche sécuritaire proposée par les partisans de l’intervention militaire étrangère dans la région n’a pas été, et ne sera jamais une solution aux problèmes de la région, un principe et une notion que défend constamment la diplomatie algérienne ».

Le chercheur a estimé, par ailleurs, que l’intervention militaire étrangère et le déploiement dans la région de bases militaires pour drones « n’avaient pas pour but de lutter contre le terrorisme et le crime organisé, mais s’inscrivaient plutôt dans le cadre des batailles et concurrence entre grandes puissances à des fins économiques ».

Dans une autre intervention, intitulée « Impact de la situation internationale et régionale sur la cause sahraouie », Boudjemaa Haichour, ex-ministre et chercheur, a affirmé que l’Algérie avait toujours œuvré à faire connaitre cette cause juste au niveau de tous les pays du monde, des instances et des organisations internationales.

A noter que l’Université d’été des cadres sahraouis dont les travaux prendront fin mercredi, est organisée au niveau de l’Université Colonel M’hamed Bouguerra à Boumerdès, par la Commission nationale algérienne de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) en collaboration avec l’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,234 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5