L’intersyndicale de l’Education appelle à une nouvelle grève à partir du 9 mars

L’intersyndicale de l’Education appelle à une nouvelle grève à partir du 9 mars

Comme il fallait s’y attendre, l’intersyndicale de l’Education relance l’escalade dans les écoles en appelant à une nouvelle grève reconductible à partir du 9 mars prochain. Dans un communiqué, elle justifie le retour à la grève par l’échec des négociations avec le ministère de l’Education. Singulièrement la proposition de Mme Benchetrit d’obliger les syndicats à signer une charte d’éthique et de stabilité.

Une telle charte est jugée par l’intersyndicale comme une manouvre du ministère pour obliger les syndicats à renoncer au droit de grève aussi longtemps que dureront les négociations. La ministre de l’Education a réagi à cet appel à la grève, invitant les syndicats au sens de la responsabilité mais surtout des enseignants afin de ne pas compromettre l’avenir des élèves.



Elle rappellera à nouveau que la révision du statut particulier des enseignants et l’amélioration des conditions de l’enseignement sont tributaires de la stabilité du secteur. « Pour nous, il est essentiel de continuer à répondre à l’amélioration du statut (particulier) des enseignants mais également approfondir l’amélioration des conditions d’enseignement, il faut pour cela aujourd’hui que l’école connaisse un période de stabilité » dira t-elle lors d’un point de presse.

La ministre de l’Education a expliqué que « c’est dans cet engagement, dans une dimension de négociation aujourd’hui gagnant-gagnant qu’il faille aller », se disant ne pas perdre espoir que les syndicats grévistes continuent encore à dialoguer avec la tutelle pour trouver la solution aux problèmes du secteur. Mme Benghébrit a dit croire « fortement » en la négociation comme modalité « forte » de la résolution des problèmes, affirmant avoir accompli un chemin intéressant avec trois points d’entente sur quatre.