L’internet en 2013 : Amélioration de la qualité de l’Internet haut débit en Algerie

L’internet en 2013 : Amélioration de la qualité de l’Internet haut débit en Algerie

Lancé en 2010, la mise en place du système MSAN (Multi Service Access Node)dans la wilaya d’Oran devrait être accomplie au courant de l’année 2013.

Le projet,en cours également dans plusieurs autres wilayas du pays, permettral’amélioration de la qualité de l’Internet haut débit et la fourniture de nouveauxservices. Point de situation à Oran et ses environs.Depuis 2012, 72 équipements MSAN (Multi Service Access Node) ont été installés à Oran, dont42 à Oran-est avec un nombre d’accès data de 42.442, et 29 autres équipements MSAN d’unecapacité de 33.506 accès à Oran-ouest.Au centre-ville on a déjà procédé au basculement des lignes téléphoniques commençant par33, 40 et 41. Mais en 2013, le défit des services d’Algérie Télécom chargés du projet MSANsera de lancer et de mener à terme la troisième phase, dont l’étude est en voie de finalisation.Selon Noureddine Fernane, chef du projet régional du projet MSAN, 14 sites sont concernéspar cette 3e phase qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau téléphonique.L’opération, a-t-il précisé, permettra de poursuivre le basculement des lignes téléphoniques del’ancien réseau vers le système MSAN du Réseau du Métro Ethernet d’Oran. Plusieurs quartiersd’Oran seront concernés par cette phase, notamment ceux relevant de la Centrale «Ben M’hidi»qui regroupe Medioni, El Hamri, Maraval, Yaghmoracen entre autres, mais aussi ceux relevantde la Centrale Abane Ramdane qui englobe pour sa part, le centre-ville, le port d’Oran, Sidi ElHouari, St Charles, le Groupe de l’Atre, la Cité Mouloud Feraoun et la Cité Ouarsenis (exSardina) à Mers El Kebir.



L’année 2013 sera également, a ajouté M. Fernane, l’année de la miseen fonction des MSAN installés en 2012 dans des cités nouvellement construites, vu que cesdernières vont être distribuées cette année à leurs propriétaires. La frange marine estégalement, selon le chef du projet MSAN concernée par cette modernisation, notammentCanastel et la zone sise près de la Direction des forêts. La cité des 1063 logements à HaïEssabah est également programmée. Les services d’Algérie Télécom comptent implanter unaccès MSAN à l’intérieur même de la cité.Une démarche qui devra mettre terme aux problèmes récurrents des dérangements.Le «code cumulé» du client doit être inférieur à 800 mètresPour M. Fernane tout l’intérêt du système MSAN consiste à rapprocher, au maximum leséquipements, du client. Plus l’équipement est proche de l’abonné, meilleure est la qualité de laHome Mercredi 7 Novembre 2012» Annuaire» Association» Ambassades – Consulats» Culture – Litterature» Communication» Developpement Web» Economie – Bourse» Emploi» Entreprises» Hotels» Immobilier» Informatique – Internet» Internet – web» Presses – Information» Santé» Tourisme-Hotels» Universités – Education» Wilayas – Ministères» Ajouter votre Site» Laissez un message» Recherche sur Algerie»

Sites web d’AlgerieA lgerieSite.comActualité en AlgérieL’information sur l’Algérie 24h/24 avec le site de RFI.frwww.RFI.fr/Algerie07/11/12 L’internet en 2013 : Amélioration de la qualité de l’Internet haut débit en Algeriewww.algeriesite.com/Algerie/Actualite/algerie/nieuws.php?id=93296 2/3équipements, du client. Plus l’équipement est proche de l’abonné, meilleure est la qualité de laconnexion Internet. Selon lui, le «code cumulé» du client, c’est à dire la distance entrel’équipement et l’abonné, doit être inférieure à 800 mètres. La technologie MSAN permetjustement ce rapprochement des équipements aux clients, ce qui autorise des débits plusélevés en intégrant à la fois l’ADSL et la voix ainsi que certains services comme la visiophonie,la conférence à trois… etc. Elle offre également l’avantage, à travers des équipements delignes et de commutation, de concentrer un nombre important de lignes en transport grâce à lafibre optique. Le client disposera, sur sa simple ligne fixe, à sa guise et à sa demande sansl’encombrer d’équipement du téléphone, de l’ADSL, et éventuellement la Télévision, leTéléachat… etc. Et ce, contrairement à la ligne classique qui nécessite des équipementsspécifiques à installer chez le client pour différentes prestations en dehors bien sur de laconcentration des lignes et qui permet d’alimenter tout un quartier par le biais d’une petitearmoire.Avec le système MSAN, fini donc les équipements S/R, les RSS, URAD et les DSLAM. Tout estcentré en un seul équipement.

Un réseau Metro Ethernet, appelé également réseau Etherneturbain est un réseau de télécommunications à haut débit basé sur le standard Ethernet quicouvre une zone géographique étendue. Alors qu’à l’origine le protocole Ethernet était utiliséprincipalement dans les réseaux locaux privés des clients (entreprises et particuliers), depuis2003 environ, cette technologie tend à se développer également au sein des réseaux pluslarges tels que ceux des fournisseurs de services de télécommunications, notamment dans lessegments d’accès et métropolitain.

Elle permet aux opérateurs de raccorder à haut débit leursclients et filiales, et de leur fournir différents services (interconnexion de succursales, accèsdistants à un site central, mise en réseau de stockage…), ainsi que l’accès haut débit pour legrand public (incluant Internet, voix, IPTV…), réseau de collecte des opérateurs mobiles etc.Des connexions sécurisées et des solutions de rechangeLa Direction régionale (DRT) d’Oran qui a sous sa coupe 05 Directions opérationnelles desTélécoms (DOT) d’Oran-est, Oran-ouest, Mascara, Mostaganem et Aïn Témouchent, a réussi àcréer au cours des deux dernières années un véritable noyau grâce à la mise en place deréseaux métro au niveau des cinq DOT.

Selon M. Fernane, ces réseaux ont été réalisés enforme de boucle afin de sécuriser le trafic, d’une manière à permettre des connexions diversesentres les équipements, et de telle sorte à avoir des solutions de rechange, des voies desecours, en cas de panne ou de problème au niveau d’un point précis du réseau. C’est unsystème modulable qui repose sur une technologie pour laquelle les ingénieurs d’AlgérieTélécom ont été formés en Chine par le fournisseur chinois d’équipements Huaw ei.

Un RéseauMétro Ethernet peut regrouper 24 équipements MSAN, avec une capacité de trafic de 1 GigaEthernet (GE) chacun. Le support entre un métro et un autre est quant à elle de 10 GigaEthernet, soit dix fois 100 Méga Ethernet. Ainsi et selon le Chef du projet MSAN de la DirectionRégional des Télécoms, le nombre d’abonnés d’Oran, actuellement connectés à la Centrale SoftSw itch, est de 13.516, alors que ce nombre avoisine les 55.774 abonnés pour la région. Lemême responsable a précisé que le réseau métro Ethernet d’Oran compte 54 sites dont 38 sonten service, et 76 MSAN dont 58 opérationnels.

Sur un total de 140.000 accès prévus, lenombre global d’accès installés à ce jour, avoisine selon la même source, les 65.000 accès,dont 54.320 sont déjà en service. M. Fernane rappellera par ailleurs, que le projet MSAN qui aété entamé en 2009-2010, a consisté dans sa première phase à réaliser le Réseau MétroEthernet d’Oran avec un chapitre développement qui a ciblé Oran-Est (nouveaux groupementsurbains) et les communes limitrophes et un chapitre modernisation qui a ciblé Oran-ville (réseauexistant). La deuxième phase du projet, a quant à elle porté sur la mise en place des RéseauMétro Ethernet de Mostaganem, Mascara et Aïn Témouchent.par Yahia Benaïssa