La diaspora algérienne établie aux Etats-Unis d’Amérique veut payer sa dette morale envers le pays natal
29 experts algériens résidant en Amérique répondent à l’appel du pays.
Des représentants de la diaspora algérienne établie aux Etats-Unis, se sont dit hier, à Alger «prêts» à participer au développement économique en Algérie à travers l’encouragement de la création de PME dans des secteurs à forte valeur ajoutée comme les technologies de l’information et de la communication (TIC). «Nous sommes là parce que nous tenons à participer au développement de l’économie de notre pays (l’Algérie) en mettant notre savoir-faire et expérience à la disposition des jeunes porteurs de projets, qui veulent se lancer dans le monde de l’entreprise», a déclaré le président du Conseil d’affaires algéro-américain, M.Smaïl Chikhoune en marge d’un forum dédié à la participation de la diaspora algérienne au développement économique.
La diaspora algérienne établie aux Etats-Unis d’Amérique veut payer sa dette morale envers le pays natal qui lui a donné naissance, éduqué et formé au prix de la vie et du sacrifice. Venus en force de plusieurs régions d’Amérique, notamment de la Silicon Valley Californie, où il y a une forte installation de l’intelligentsia algérienne. Ces experts, qui ont réussi là où beaucoup d’autres personnes du monde ont échoué, ont exprimé leur souhait haut et fort, comme un seul homme. «Nous voulons développer un partenariat durable avec le pays. Nous avons une technologie et un savoir-faire à partager avec l’Algérie, afin d’aller dans le sens du développement comme tous les pays émergents», ont-ils indiqué hier, lors de leurs rencontre à l’hôtel Hilton à Alger.
Sur 12 projets qui ont été présentés par la diaspora algérienne aux Etats-Unis d’Amérique, l’Association internationale de la diaspora algérienne (Aida), organisatrice de cet événement, a sélectionné 8 projets de différents secteurs d’activité qui ont étés retenus pour l’année 2012, à savoir, la maintenance industrielle, la santé, et un autre projet lié à l’autoroute Est-Ouest, sans donner plus de détails. Le montant des projets qui devront être réalisés dans le proche avenir, est estimé à 100 millions de dinars, selon des sources crédibles, proches des organisateurs. Résultat: des projets qui ont été mis en valeur, devront être opérationnels dans trois ans à compter de leur mise en oeuvre vers la fin de l’année 2012.
Mettant en évidence l’importance de la recherche scientifique et les technologies diversifiées dans les différents domaines d’activités, les experts algériens ont avancé des arguments qui peuvent changer la donne pour amorcer un réel développement économique à l’échelle nationale. «Puisque la rente pétrolière est limitée dans le temps, donc, il est important d’investir cette rente dans les projets de recherche scientifique qui garantissent l’avenir, à condition de faire de bon choix porteurs de richesses et créateurs d’emplois», a avancé le Dr Ismaël Chikhoune, porte-parole de la diaspora algérienne aux Etats-Unis. L’adaptation à l’exigence de l’économie de marché, est une condition sine qua non, pour le développement des entreprises. «On ne fait pas des projets qui vont à l’encontre de la réalité, tout en saupoudrant d’argent les entreprises pour faire plaisir», a souligné Krimo Salem qui est intervenu sur son thème lié à l’histoire de la start-up.
Interrogé sur l’importance de cette rencontre, Abdelkader Merrakchi, président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), répond: «Ce sont des rencontres très importantes. Mais a condition d’inscrire ce partenariat dans la durée.» Marqué par des interventions de haut niveau scientifique et par un débat ouvert à la compétence avant tout, plus de 300 participants, dont 29 experts ont développé leurs thèmes qui visent d’abord, à élever le niveau des opérateurs, sans jugement de valeur, tout en restant dans le respect des compétences locales qui méritent mieux et plus de considération.
Ouverte le 20 et se prolongeant jusqu’au 21 mars 2012, la journée d’aujourd’hui (mercredi), enregistre des sujets de conférences de grande importance, tout en clôturant cette rencontre avec une feuille de route qui devra montrer le chemin pour les temps à venir.