L’intégration des handicapés dans les établissements scolaires à l’étude (ministre)

L’intégration des handicapés dans les établissements scolaires à l’étude (ministre)

La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition féminine, Souad Bendjaballah, a indiqué, jeudi à Alger, que le Conseil national des handicapés examinait actuellement trois dossiers dont celui de l’intégration des élèves de cette catégorie dans les établissements scolaires.

Après avoir donné le coup d’envoi de la 7ème caravane de sensibilisation sur les accidents de la circulation organisée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) en coordination avec l’association El Amel, Mme Djaballah a précisé à la presse que trois dossiers sont en examen au niveau du Conseil national des handicapés. Le premier concerne « l’intégration des élèves non-voyants et malentendants dans les établissements scolaires publics qui interviendra à la prochaine rentrée scolaire ».

La ministre a souligné que son secteur fournira les encadreurs chargés de la formation de cette catégorie sociale au sein des établissements scolaires publics, soulignant que les classes spéciales des handicapés moteurs seront maintenues.

Le deuxième dossier concerne la mise en place de voies spéciales pour les handicapés afin de leur faciliter l’accès aux quartiers et infrastructures publiques notamment les écoles.

Le Conseil national des handicapés doit examiner également le dossier lié à l’intégration des personnes à besoins spécifiques en matière d’emploi ainsi que le suivi du fonds spécial chargé de l’équipement des établissements désireux d’embaucher les handicapés en mettant à leur disposition le matériel à même de faciliter leur travail.

Concernant le financement de ce fonds, la ministre a expliqué que les entreprises qui emploient plus de 20 personnes et qui refusent de recruter des handicapés seront contraintes de verser chaque année pour ce fonds, le tiers du salaire de base d’un travailleur et celles de plus de 100 travailleurs, le salaire complet.

Mme Djaballah a indiqué que la prise en charge de cette catégorie à besoins spécifiques est « l’affaire de tous », appelant à la sensibilisation sur les problèmes des handicapés.

Le Conseil national des handicapés, composé de 47 membres représentant différents départements ministériels et le mouvement associatif, a été installé le 14 mars dernier en tant qu’organe de concertation et de coordination autour des questions liées à la protection des personnes handicapés, en vertu du décret exécutif du 26 mai 2006.