L’intégration de la wilaya de Boumerdes dans les plans du transport national (terrestre et maritime) est plus qu’une nécessité au vu de sa position de porte d’accès à l’est de la capitale, a estimé lundi le ministre des Tranports, Amar Ghoul.
« Au titre du plan général du développement du secteur, il a été décidé d’inclure la wilaya de Boumerdes dans les plans globaux du transport national », a expliqué M. Ghoul lors d’un point de presse, tenu en marge d’une visite de travail dans la wilaya.
Cette décision a été également motivée par « la programmation de projets de développement, et la fonction dévolue à chaque type de transport », a ajouté le ministre.
C’est dans cette démarche que s’inscrit, selon M. Ghoul, le projet de réalisation de la voie ferrée électrifiée Thénia-Tizi-Ouzou, sur une distance de 50 km, qui servira de jonction vers la capitale et les wilayas de l’Est et l’Ouest du pays.
Dans le même contexte, il a cité le projet de la ligne ferroviaire devant permettre, à sa concrétisation, de relier la wilaya de Boumerdes, à partir de Thénia, à celle de Bordj Bou Arréridj, sur une distance de 175 km.
En visitant la gare ferroviaire du chef lieu de wilaya, en compagnie du wali, le ministre a décidé de « mettre immédiatement fin » aux activités commerciales exercées au niveau de cette structure, en qualifiant ces prestations de « catastrophiques au vu de leur qualité, car présentant un risque réel pour les consommateurs et l’environnement ».
M. Ghoul a aussi pris une autre décision, de concert avec le wali, pour « confier la gestion de cette gare à la wilaya, aux conditions édictées dans un cahier de charges pour l’aménagement de cet espace et l’amélioration des prestations qui y sont dispensées ».
Dans la ville des Issers, le ministre a inspecté une gare ferroviaire, en cours de réalisation, dans le cadre du projet de la ligne ferroviaire électrifiée Thénia-Tizi-Ouzou.
A la faveur du même projet, M. Ghoul a inspecté, à Nacéria, un tunnel reliant la commune de Boumerdes à celle de Tadmait (Tizi-Ouzou).
A Boumerdes ville, le ministre a exploré une assiette devant accueillir un projet de gare multimodale de grande envergure, avant de se rendre à l’ancienne gare ferroviaire du chef lieu de wilaya.