L’intégration de la femme dans la protection civile,Ces Algériennes qui vont au feu

L’intégration de la femme dans la protection civile,Ces Algériennes qui vont au feu

«Les Femmes: une valeur ajoutée dans la Protection civile»

Les premières Algériennes ont adhéré à la Protection civile dans les années quatre-vingt-dix.

«L’intégration des femmes dans la Protection civile est désormais une nécessité.» La phrase, ou l’appel, est prononcée par le colonel Mustapha El Habiri, directeur général de la Protection civile algérienne à la face des fonctionnaires provenant des Protections civiles des pays du pourtour méditerranéen et des responsables de l’Union européenne.

La Protection civile algérienne a donné le temps d’une rencontre, hier, une autre façon de penser, de voir et de croire en la femme.

Traitant du rôle de la femme qui est l’un des éléments fondamentaux pour garantir des activités adéquates en cas de gestion des catastrophes, l’occasion était de renforcer la représentativité de la femme au sein de la Protection civile.

Toute la question s’inscrit dans le cadre du Programme euro-méditerranéen de prévention, préparation et réponse aux désastres naturels et humains (Pprd South) qui a organisé, hier à Alger, une table ronde d’une journée intitulée: «Les Femmes: une valeur ajoutée dans la Protection civile».

Tenue au siège de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de la Protection civile de Dar El Beida, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Union européenne pour l’intégration du genre dans la gestion des catastrophes, qui reste encore faible au niveau politique et opérationnel.

Cette politique consiste à garantir que les femmes soient représentées de manière satisfaisante dans les politiques concernant la Protection civile telles que le secours en cas de catastrophe, dans les efforts de réhabilitation et de reconstruction ainsi que dans l’application des politiques d’atténuation et des campagnes de sensibilisation de la population.

Cette rencontre a regroupé une trentaine de fonctionnaires, femmes et hommes, provenant des Protections civiles d’Algérie, France, Italie, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne, Portugal, Slovénie et Tunisie.

Dans son allocution d’ouverture, le colonel Mustapha El Habiri a dit les choses simplement au point de se perdre et se demander s’il s’agit bien d’un hommage ou d’un rappel de vérité.

«Etant très motivées, les femmes généralement accomplissent leurs tâches avec une détermination surprenante dans plusieurs domaines, à savoir l’assistance, les services sanitaires, la formation et les interventions sur le terrain. Ainsi, l’attitude des femmes est plus adéquate car elles sont plus sensibles aux questions liées au genre lorsqu’elles se rapportent à la population», a-t-il dit. Ainsi, plus leur participation sera élevée plus l’action sera effective.

Néanmoins, en se limitant dans les actions de secours et peu souvent dans des postes qui demandent un pouvoir de décision, la participation de la femme demeure faible.

Cet événement relatif à la prévention, préparation et réponse aux désastres naturels et humains est donc une opportunité pour échanger les points de vue des femmes et des hommes travaillant auprès des autorités de la Protection civile de la région méditerranéenne. Cela a été aussi une opportunité pour évaluer la vérifiable contribution des femmes aux activités de gestion du risque de catastrophe et sur les progrès atteints jusqu’à présent.

D’intéressants témoignages provenant de femmes battantes et savantes des pays participants ont apporté du baume à cette rencontre.

Il était question de l’histoire de l’engagement croissant des femmes marocaines dans le secteur national de la Protection civile mais aussi comment les femmes palestiniennes sont rentrées dans les rangs de la Protection civile en 2008.

Pour finir, l’histoire des premières Algériennes ayant adhéré à la Protection civile dans les années quatre-vingt-dix et qui représentent aujourd’hui un pilier de l’institution.

Il est utile de rappeler que le PPRD South supporte la coopération internationale pour le renforcement des capacités de la Protection civile entre l’Union européenne, les pays partenaires méditerranéens et balkaniques sous l’égide de la Politique européenne de voisinage (PEV).