La capitale danoise, Copenhague, accueille depuis hier la 4e session du comité de pilotage du projet de partenariat entre le groupe pharmaceutique algérien Saïdal et les laboratoires Novo Nordisk pour la fabrication d’insuline en Algérie. C’est sous la supervision des responsables des laboratoires danois, société mère, que se tiendront les travaux de cette 4e session du 28 au 30 août, et ce, en présence du PDG de Saïdal, Boumediène Derkaoui, et de celui de Novo Nordisk en Algérie, Jean-Paul Digy.
Cette session intervient à un moment où 10 techniciens de l’usine de Constantine doivent être envoyés aux laboratoires de Novo Nordisk au Danemark pour une formation de 5 jours. Le comité de pilotage qui a tenu ses 3 premières sessions à Alger à l’issue de la signature d’un partenariat entre les deux groupes en avril dernier, a pour mission l’évaluation du projet et l’élaboration d’un programme d’actions pour les deux prochaines années.
L’insuline, qui sera désormais fabriquée dans le cadre de ce partenariat, sera commercialisée sur le marché algérien à partir de 2013 et portera la marque «Novo Nordisk Algérie». La commercialisation de l’insuline dans le cadre de ce partenariat permettra à l’Algérie de réduire sa facture d’importation de médicaments, d’autant que l’usine de Constantine est appelée à couvrir les besoins nationaux à hauteur de 25% à des prix abordables.