L’Instance de consultations sur les réformes politiques entamera ses travaux samedi

L’Instance de consultations sur les réformes politiques entamera ses travaux samedi

Conformément au contenu du communiqué de la présidence de la République, rendu public en date du 15 mai 2011, l’Instance de consultations sur les réformes entamera samedi 21 mai, au siège de la présidence de la République, une série de consultations avec les partis politiques, les personnalités nationales et les principaux acteurs de la société civile, indique vendredi un communiqué de l’Instance.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à travers ces larges consultations qui seront initiées par l’Instance en son nom, aura ainsi jeté véritablement les bases solides de l’exercice démocratique en associant les acteurs influents dans la société à une démarche visant à consolider les fondements d’une Algérie moderne et démocratique ancrée dans sa culture et sa civilisation.

En prévisions de ces consultations sur les réformes politiques, l’Instance a tenu une série de réunions au cours desquelles elle a arrêté la méthodologie de travail, conformément aux orientations du président Abdelaziz Bouteflika contenues dans son discours à la Nation le 15 avril 2011. Le processus, les moyens de réalisation et les résultats escomptés de ces réformes politiques ont été définis dans le communiqué du Conseil des ministres du 02 mai 2011, qui avait insisté sur la profondeur de ces réformes et l’élargissement des consultations y afférentes.

Dans ce cadre, des invitations ont été adressées aux partis agréés et le processus est en cours pour les personnalités nationales et les acteurs de la société civile pour entamer les consultations et recueillir l’ensemble des idées, opinions et visions sur ces réformes qui portent notamment sur la révision de la Constitution et des lois suivantes :

– Le régime électoral

– La loi sur les partis

– La loi relative à la représentation des femmes dans les assemblées élues

– La loi sur les cas d’incompatibilité avec le mandat parlementaire

– Le mouvement associatif

– La loi sur l’information

– Le code de wilaya

L’Instance de consultations sur les réformes politiques s’attellera

scrupuleusement et fidèlement à donner la possibilité à toutes les parties

consultées d’exprimer leurs avis et propositions dans le respect des constantes

de la société algérienne et des éléments constitutifs de l’identité nationale,

qui demeurent au-dessus de toute considération.

Il s’agira ainsi de parvenir à une vision nationale globale qui soit

le reflet, à travers les lois qui seront révisées et le projet de révision

de la Constitution, des points de vue et propositions de la majorité du peuple Une fois ces consultations achevées avant fin juin, l’Instance établira à l’intention du président de la République le rapport final détaillé de toutes les consultations, reflétant fidèlement tous les avis et propositions.

Sur la base de ce rapport, le chef de l’Etat instruira le gouvernement d’élaborer les projets de loi sus-cités qui seront soumis au Parlement lors de sa session d’automne.

Il importe de souligner que l’Instance de consultations n’est pas une commission de dialogue mais une instance que le président de la République a chargée de conduire les consultations sur les profondes réformes qu’il a initiées.

Compte tenu de l’importance de ces consultations historiques, l’Instance

invite l’ensemble des partis, des personnalités nationales et la société civile

à y participer et à saisir cette occasion pour assurer le succès de cette initiative importante en vue de contribuer à l’édification de l’Algérie de demain.

Eu égard à l’importance que revêtent ces consultations pour l’opinion publique, et pour en garantir la transparence totale, l’Instance a ouvert le champ à la presse nationale et étrangère accréditée afin de suivre l’opération de près.

Elle réservera également un espace qui permette à chaque invité de faire, au terme de chaque rencontre, une brève déclaration à la presse s’il le souhaite.

M. Mohamed Ali Boughazi a été nommé porte-parole de l’Instance de consultations sur les réformes politiques, conclut le communiqué.