Le Bureau de la 19ème Conférence africaine des ministres de l’Industrie (CAMI-19) se réunira demain lundi à Alger pour examiner l’installation du Comité de pilotage des projets du Plan d’action pour le développement industrielaccéléré de l’Afrique (AIDA), apprend-on dimanche auprès du ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement.
Cette deuxième réunion du Bureau de la CAMI-19, organisée en mars 2011 à Alger, portera également sur la coopération entre la Commission économique pour l’Afrique et l’Organisation des Nations Unies (CEA-ONU), et les Comités économiques régionaux (CER d’Afrique), ajoute la même source.
Les travaux de cette réunion seront dirigés par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, en sa qualité de président du Bureau de la CAMI-19, en présence du Commissaire de l’Union africaine, chargé du commerce et de l’industrie et du représentant du directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
Le Bureau de la CAMI-19, dont la première réunion avait eu lieu en décembre 2011 à Vienne (Autriche), est composé des ministres de l’industrie de l’Algérie (présidente), du Kenya, du Congo Brazzaville, de Gambie et du Malawi, rappelle-t-on. Ayant constitué le principal thème de la CAMI-19, le plan d’action AIDA, basé sur le renforcement des PME en tant que levier de l’industrie en Afrique, est la première stratégie africaine pour le développement industriel dotée d’un dispositif complet de mise en œuvre.
Ce plan d’action a été élaboré par l’ONUDI, en collaboration avec l’Union africaine (UA), et comprend 23 programmes et 53 projets de développement dans des pays et des sous régions d’Afrique.
Placée sous le thème générique : « Promotion de la compétitivité des industries africaines par l’augmentation et l’amélioration de la valeur ajoutée », la CAMI-19 avait enregistré la présence de quelque 300 participants venus de 35 pays africains.