L’inspection régionale du travail dresse le bilan de 2017: 1.387 PV et 5.958 mises en demeure à des employeurs contrevenants

L’inspection régionale du travail dresse le bilan de 2017: 1.387 PV et 5.958 mises en demeure à des employeurs contrevenants

Par J. Boukraa

Le bilan des inspections du travail des wilaya d’Oran, Mascara, Sidi Bel Abbès, Aïn Témouchent, Mostaganem et Tlemcen, durant l’année 2017, fait ressortir des milliers de visites de contrôle, ayant donné lieu à l’établissement de près de 33.200 actes juridiques dont 26.441 mises en demeure, 3.530 procès-verbaux d’infraction, et 3.229 observations, a-t-on appris de M. Bendib, inspecteur régional du travail. Pour Oran, le bilan de l’année 2017 fait ressortir plus de 7.948 actes juridiques dont 1.387 PV, 5.958 mises en demeure et 603 observations. La majorité des infractions sont liées à l’hygiène et la sécurité.

En matière d’hygiène, de santé et de sécurité du travail et de prévention, le moins qu’on l’on puisse dire est que la situation est alarmante, voire catastrophique. Durant cette période, 42.917 lieux de travail ont été visités par les brigade de l’inspection de travail au niveau des wilayas d’Oran, Mostaganem, Mascara, AÏn Témouchent, Tlemcen et Sidi Bel Abbès. Durant la même période, l’inspection du travail a reçu des milliers de travailleurs, représentants de travailleurs et représentants d’employeurs, pour déposer des plainte ou pour des informations et des conseils.

En plus des visites et de la constatation des infractions, les inspecteurs informent et sensibilisent les travailleurs et les employeurs sur leurs droits et leurs devoirs. Dans ce cadre, près de 14.400 plaintes relatives à la relation de travail employé – employeur ont été enregistrées durant l’année 2017 par l’inspection du travail de la région d’Oran, qui couvre les wilayas d’Oran, Mascara, Sidi Bel Abbès, Aïn Témouchent, Mostaganem et Tlemcen. Ces plaintes ont été traitées par les neuf bureaux de conciliation de l’inspection régionale. Elles proviennent essentiellement des travailleurs du secteur privé, principalement ceux relevant des secteurs du bâtiment et des travaux publics et celui des services.

Quelque 579 procès-verbaux de conciliation ont été dressés et 8.705 autres PV de non-conciliation établis dont 5.559 PV de non-conciliation pour absence de l’employeur. «La grande majorité des plaintes ont atterri devant la justice pour diverses raisons et en premier lieu la négligence des employeurs qui, dans leur majorité, ne répondent pas aux convocations de l’inspection du travail. A cela s’ajoute le problème de l’imprécision des adresses qui changent souvent. Des centaines de convocations retournent à l’inspection du travail» a indiqué M. Bendib qui a ajouté que «l’inspection du travail a saisi Algérie Poste pour coordonner les deux services et trouver une solution à ce problème».