Cette localité reste rythmée par des dépassements de tous genres
Soutenus pour l’occasion par les citoyens qui subissent également le même fléau, le collectif des commerçants et les associations de la commune ont crié haut et fort leur ras-le-bol des vols par effraction qui hantent leur quotidien.
Les commerçants de la commune d’Akfadou, située sur les hauteurs de la vallée de la Soummam, ont initié hier matin une grande marche de protestation contre l’insécurité qui règne en maître dans cette localité depuis quelques mois. Cette manifestation appuyée par une grève générale qui a paralysé la municipalité, se veut un cri d’alarme quant à la dégradation de la situation sécuritaire non pas du fait terroriste, mais d’un fléau qu’on ne connaissait jusque-là que dans les grands centres urbains. Touchée de plein fouet par la drogue et la consommation d’alcool, cette localité reste rythmée par des dépassements de tous genres, qui ont fini par soulever le courroux des habitants. Soutenus pour l’occasion par les citoyens qui subissent également le même fléau, le collectif des commerçants et les associations de la commune ont crié haut et fort leur ras-le-bol des vols par effraction qui hantent leur quotidien. Du chef-lieu commercial, Ferhoun, jusqu’au siège de la brigade de la gendarmerie en passant par le siège communal, les habitants d’Akfadou ont scandé des slogans qui n’ont de valeur que la dénonciation de ce fléau, né pour l’essentiel d’absence de mesures de dissuasion de la part de ceux qui en ont la charge. Arrivés au siège de la municipalité, les manifestants ont remis une déclaration à l’édile communal, qui a immédiatement réagi en accompagnant les manifestants vers le siège de la brigade de la gendarmerie locale. Ce dernier les a longuement reçus pour aborder la situation sécuritaire et probablement les mesures que sa brigade compte entreprendre pour remédier à la situation.
Rencontrés sur place, les commerçants et les citoyens nous ont fait part de pas moins de 25 cambriolages par effraction au courant de ces derniers mois. Les commerces et les domiciles sont particulièrement visés par cette bande qui, de l’avis même des manifestants, est organisée et a bénéficié de complicité locale. «Ces vols à répétition se font au vu et au su de tout le monde et personne n’a bougé le doigt», raconte ce commerce touché par le fléau. Le dernier en date remonte à la nuit de lundi à mardi dernier. Un magasin de vêtement a été totalement dévalisé. La méthode utilisée est loin d’être celle d’un amateur, puisqu’on a constaté que de gros moyens ont été employés. La grille de protection a été tout simplement cisaillée.
Un autre raconte que «les voleurs profitent du vent fort qui souffle souvent dans la région pour accomplir leur besogne en toute impunité car quoi qu’ils fassent comme bruit, ils ne sont pas entendus». Une délégation devrait être reçue à l’issue de la manifestation par le chef de la daïra de Chemini pour le tenir informé de la situation et l’inviter à prendre des mesures qui s’imposent.
Il y a lieu de noter que l’insécurité est présente dans de nombreuses localités de la wilaya. Les citoyens des communes rurales s’estiment lésés en la matière au moment même où le corps de la Gendarmerie nationale éprouve d’énormes difficultés pour implanter ses structures, faute d’assiettes foncières.