Décidément, on aura tout vu en matière de catastrophes naturelles et autres. Après les séismes, les inondations, les feux de forêts, les accidents de voitures, le botulisme, la peste et autres calamités, voilà que l’on assiste à un phénomène pour le moins insolite et préoccupant : une invasion de moustiques anormalement grands, et dont la piqûre vous conduit directement aux urgences médicales.
L’alerte est d’autant plus sérieuse que les autorités ont été forcées de fermer le complexe industriel de la SNVI. Les «moustiques mutants», présents à Rouiba donc, se trouvent donc tout simplement aux portes d’Alger !
Incroyable mais, hélas, vrai. Une invasion de moustiques mutants, dont la taille est anormalement grande, et dont la piqûre cause aux victimes de graves malaises, nécessitant carrément leur hospitalisation, s’est produite ce jeudi au niveau du complexe industriel de Rouiba.
L’ampleur du problème est telle que l’on évoque plus de 300 travailleurs au niveau du complexe industriel de la SNVI de Rouiba évacués en urgence, mercredi passé, à l’hôpital, alors que les responsables locaux ont été obligés de fermer les lieux en attendant d’y voir plus clair.
Le ministère de la Santé, de son côté, a eu beau assurer, ce jeudi, que la prolifération du moustique inconnu de Rouiba ne représentait pas un danger pour la santé publique, il n’en demeure pas moins que le danger est bel et bien là.
Le mystère aussi. «Suite aux informations alarmistes faisant état d’une « situation inquiétante dans la ville de Rouiba suite à la prolifération d’un moustique inconnu», le ministère informe que la situation ne prête pas à l’inquiétude dans la mesure où toutes les investigations menées indiquent qu’il n’y a aucun danger», a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué, cité par l’APS.
Si le ministère dément que les travailleurs piqués ont été évacués vers l’hôpital (sachant que plusieurs sources locales, crédibles et recoupées soutiennent le contraire), il n’en demeure pas moins que les services compétents prennent ce sujet avec tout le sérieux nécessaire.
Des équipes de spécialistes ont, en effet, été dépêchées sur place afin de procéder à la capture de spécimens de ces moustiques afin de procéder aux analyses nécessaires, et de situer l’ampleur des dangers encourus. Là encore, le ton faussement rassurant du communiqué rendu public ce jeudi par le ministère de la Santé ne peut tromper personne.
Il est, techniquement, impossible de procéder aux analyses et études nécessaires en un laps de temps aussi court. Il semble donc que ce communiqué soit surtout à caractère politicien, destiné à faire cesser les rumeurs et la spéculation en attendant d’y voir un peu plus clair.Toujours est-il qu’on parle d’eaux stagnantes qui auraient favorisé la prolifération de ces insectes.
En revanche, on ne nous explique pas comment ils sont aussi grands et nuisibles pour la santé. Aucune information non plus n’a circulé à propos de la forme de traitement qui lui a été réservé, et si les pesticides classiques peuvent s’avérer efficaces face à un phénomène aussi extraordinaire. Dans tous les cas de figures, nous en saurons forcément plus dès ce dimanche lorsque nous verrons si le complexe de la SNVI va reprendre ou pas ses activités.
Wassim Benrabah