L’opération d’inscription des nouveaux bacheliers, entamée samedi et qui s’étalera jusqu’au 7 août, se déroule dans de « bonnes conditions » grâce à une « préparation rigoureuse », a affirmé lundi à Alger, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki.
Intervenant au forum hebdomadaire du quotidien Liberté, M. Mebarki a rappelé que plus 56% des nouveaux bacheliers ayant effectué leur pré-inscription, ont pu obtenir leur premier choix, soit un étudiant sur deux du nombre total des inscrits.
Il a précisé que plus de 79% des inscrits ont obtenu l’un de leurs trois premiers choix et plus de 87% l’un de leurs cinq premiers choix, relevant que le taux des inscrits ayant obtenu l’un de leurs dix premiers choix a enregistré une « amélioration » par rapport à l’année précédente.
Le ministre a indiqué, par ailleurs, que le nombre prévisionnel des diplômés sortants, au terme de la session de juin et septembre 2014, est estimé à 284.700 nouveaux diplômés dont plus de 190.000 du système LMD (Licence-Master-Doctorat).
Il a ajouté que son ministère prendrait en charge, pour la rentrée universitaire 2014-2015, un effectif global prévisionnel en graduation de l’ordre de 1.200.000 étudiants, soit un accroissement de 7,4% par rapport à celui de l’année universitaire 2013-2014.
« En rajoutant l’effectif de la post-graduation (master et doctorat), dont le nombre serait de l’ordre de 70.700, ainsi que celui de la formation continue (55.300 étudiants), le secteur accueillerait à la prochaine rentrée universitaire un effectif global, tous cycles confondus, de 1.330.000 étudiants », a -t-il relevé.
Au plan des infrastructures, le secteur prévoit la réception de 62.000 places, un auditorium et 33 bibliothèques, a indiqué le ministre, ajoutant que la capacité d’accueil de tout le secteur s’élève à 1.271.600 places physiques en septembre 2014, soit l’équivalant de plus de 1.520.000 places pédagogiques.
M. Mebarki a soutenu que le réseau des établissements universitaires se renforcera à la prochaine rentrée par l’ouverture d’un centre universitaire à Illizi, trois facultés de médecine à Ouargla, Laghouat et Bechar, une école supérieure polytechnique et une autre de biotechnologie à Constantine.
Ce réseau sera renforcé également par l’ouverture d’une école normale supérieure et des classes préparatoires en sciences de la nature et de la vie et une école nationale supérieure d’informatique en classes intégrées à Sidi Bel-Abbes.
L’encadrement pédagogique a connu, selon M. Mebarki, une « nette amélioration », puisque le nombre d’enseignants universitaires est de 51.299 en activité, dont 15.514 de haut rang (4.979 professeurs, 5.247 maîtres de conférence de classe A et 5.247 de classe B), ajoutant que 2.600 postes de recrutement de maîtres-assistants seront mis au concours fin septembre 2014.
Interrogé sur le classement des universités algériennes, M. Mebarki a indiqué que celles-ci n’avaient pas « à rougir » de leur performance, ajoutant que 13 établissements algériens se trouvaient dans le « top 20 » des universités du Maghreb.
Il a précisé que l’Algérie occupe la 3ème place dans le monde arabe après l’Arabie Saoudite et l’Egypte et la 4ème en Afrique après l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigeria.