Linge : à quelle fréquence faut-il vraiment le laver ?

Linge : à quelle fréquence faut-il vraiment le laver ?

Dessous, jeans, draps: combien de fois peut-on s’y glisser avant qu’ils ne soient sales? Non, on n’est pas obligé de mettre tous nos vêtements dans la machine le soir venu. La fréquence de lavage dépend surtout de ce qu’on porte.

Porter ses sous-vêtements deux jours d’affilés, c’est sale ou pas? Quant à notre ligne maison, quand faut-il le laver? Pas toujours évident de savoir à quelle fréquence il faut laver son linge. Le point sur la fréquence de lavage du linge:

Les bas

•Résultat de recherche d’images pour « vetement » Jean : Le secret pour ne pas abîmer un jean brut serait de le laver très rarement. Il vaudrait mieux le laver au bout de sept utilisations maximum.

•Pantalons : à laver au bout de quatre à cinq utilisations.

• Jupes : si elle est courte et fluide, tu peux la porter jusqu’à cinq fois sans la laver. En revanche, si elle est longue, elle ramasse la poussière, lave-la au bout de deux à trois utilisations.

Les hauts

• Pull : En matière synthétique, pas plus de deux fois. En coton, jusqu’à deux utilisations et voire même un peu plus s’il s’agit de pull en laine.

• T-shirts, tops et robes : après une ou deux utilisations.

• Vestes et blazer : après cinq à sept utilisations.

• Manteaux : deux fois par saison.

Les sous-vêtements

Tous les vêtements en contact avec les zones intimes (culottes, chaussettes et autres collants) sont à envoyer au lavage chaque soir. Une dérogation pour le soutien-gorge, qui peut être changé tous les deux ou trois jours.

Evidemment, dès que le vêtement est sale ou qu’il sent la transpiration, n’attends pas pour le changer !

Linge de lit

Outre le plaisir de se coucher dans des draps propres et frais qui sentent bon l’adoucissant, il est important de laver régulièrement son linge de lit, qui accumule rapidement transpiration, peaux mortes et acariens. Les housses de couette ainsi que les couettes doivent être laver au moins une fois par mois.

Conseil: Pense également à laver tes habits neufs avant de les porter. Non seulement d’autres personnes peuvent les avoir essayé avant toi, mais ils peuvent aussi être recouverts de produits provoquant des allergies.