L’infrastructure aura une capacité annuelle de traitement de 2 millions de passagers ,Oran aura un aéroport à la hauteur de sa stature

L’infrastructure aura une capacité annuelle de traitement de 2 millions de passagers ,Oran aura un aéroport à la hauteur de sa stature

En cours d’étude, la nouvelle aérogare internationale de l’aéroport d’Es-Sénia aura une capacité de traitement annuelle de deux (2) millions de voyageurs.

Ce qu’ont affirmé hier les responsables de l’entreprise française chargée de cette étude. Selon le Directeur général exécutif de l’entreprise d’ingénierie et de consulting «Egis-Avia», M. Christian Rognone, «Cette nouvelle aérogare qui rentre dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport d’Oran, s’étalera sur une superficie de 31.000 mètres carrés et aura une capacité de près de 2 millions de passagers/an».

M. Rognone avait fait ces déclarations, lors d’une présentation du projet au ministre des Transports, M. Amar Tou, qui était arrivé le jour même dans la capitale de l’Ouest.

Selon des responsables de cette infrastructure aéroportuaire, la capacité actuelle de l’aéroport d’Es-Sénia est de moins d’un million de passagers par an, soit 800.000 passagers. Selon les explications fournies par le responsable «d’Egis-Avia», cette infrastructure répond aux normes et sera à la pointe des performances environnementales, comme la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets.

La réhabilitation de l’ancienne aérogare internationale, qui est appelée à desservir les lignes domestiques et les lignes charters, est l’essence du projet d’extension de l’aéroport international d’Es-Sénia.

Selon des sources proches du dossier, la première estimation est de l’ordre de 135 millions d’euros. Le réaménagement concernera principalement une meilleure exploitation de l’espace existant et l’amélioration de l’environnement.

La structure sera dotée de l’ensemble des équipements d’accompagnement dignes d’un aéroport d’une ville métropolitaine, en sus des infrastructures de base qui y sont prévues. La concrétisation de ce projet «s’adaptera aux exigences de modernisation du transport aérien de voyageurs au niveau du deuxième pôle de navigation aérienne en Algérie, en adéquation avec la croissance du trafic aérien international à l’aéroport international d’Es-Sénia», a souligné la même source.

Pour compléter ces travaux de modernisation, une extension des travaux du tramway d’Oran vers la nouvelle aérogare internationale de l’aéroport d’Es-Sénia, est prévue dans le cadre du projet de réalisation de cette nouvelle infrastructure, afin de faciliter le transport des passagers en provenance et à destination de l’aéroport.