L’inflation accentue sa baisse en Algérie, 3,9% enregistré en novembre

L’inflation accentue sa baisse en Algérie, 3,9% enregistré en novembre
linflation-accentue-sa-baisse-en-algerie-39-enregistre-en-novembre.jpg

Une bonne nouvelle pour l’économie nationale pour l’année 2013. C’est le retour à la déflation, après des années consécutives marquées par une inflation soutenue.

Amorçant une tendance baissière, depuis le début de l’année 2013, l’inflation enregistrée, durant le mois de novembre dernier, est passée en dessous de la barre de 4% pour atteindre le taux de 3,4%. Cette baisse n’est pas ponctuelle, mais plutôt progressive, puisque le taux d’inflation était de 4,5% en octobre, contre 5,3% au mois de septembre de l’année en cour. La loi de Finance 2013, faut-t-il rappeler, tablait sur 4%, mais les chiffres enregistrés sont plus bas que ceux attendus.

Si on compare le taux d’inflation enregistré en 2013 avec celui de l’année précédente, Il existe un grand sillon entre les deux exercices. A ce propos, l’inflation a frôlé le seuil de 9% en 2012 en rythme annuel, cependant elle n’a pas cessé de baisser depuis février 2013 à 8,6% pour atteindre enfin 3,9% en novembre 2013.

Ces statistiques plaident, selon certains spécialistes, pour une inflation devant se situer à moins de 3,9% à la fin de l’année. Soit un demi-point de moins de l’inflation prévue dans la loi de Finance. Il faut noter par ailleurs que l’inflation en baisse a été traduite notamment par la baisse des prix et la dévaluation du dinar.

LG Algérie

Dans ce sens, l’indice des prix à la consommation est sur une tendance baissière, dès octobre dernier, avec un recule de 0,1%, après une baisse de 0,5% en septembre qui s’est poursuivie en novembre par un repli de 0,8%.

Cette tendance baissière, enregistrée pour le troisième mois consécutif, traduit les fluctuations des prix selon les catégories de produits. Ainsi, les biens alimentaires ont connu une baisse de 0,7%, due essentiellement à un recul de 2% des prix des produits agricoles frais, de 8,8% pour la viande de poulet, de 4,5% pour le prix des œufs et de 9,8% en ce qui concerne les légumes frais.

Si la baisse de l’indice des prix biens alimentaires est bien réelle, à l’inverse, les prix des produits alimentaires industriels ont connu une hausse de près de 0,6%. Cette hausse concerne les fromages et dérivés avec 2,9%, 10% pour le lait en poudre et 0,3% pour les fromages. Si l’indice des prix a progressé pour certains produits et baisser pour d’autre, cependant l’indice des prix à la consommation, en général, a enregistré une baisse 0,8% en novembre 2013 par rapport à la même période de l’année 2012.

Mahmoud Chaal