Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a indiqué lundi à Alger que l’industrie textile est un secteur à « grand potentiel » en matière de création d’emploi.
L’industrie textile « occupe aujourd’hui une place importante dans les différents programmes de relance économique, lancés par le président de la République », a indiqué le ministre lors d’un forum du textile algérien, estimant qu’il s’agit d’un secteur à « grand potentiel » de création d’emploi.
« L’industrie textile est connue pour être un secteur à grand potentiel de création d’emploi, d’autant plus que l’Algérie décèle des atouts indéniables, notamment par rapport à un tissu d’unités assez dense, une main d’oeuvre qualifiée, un marché local demandeur et des atouts pour l’exportation intéressants, notamment pour le marché africain », a précisé M. El Ghazi.
Par ailleurs, le ministre a relevé que les dispositifs d’appui à la création d’activité gérés par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) ont permis « le financement de 8.944 micro-entreprises qui ont créé un total de 29.894 postes d’emploi ».
Dans ce sens, il a relevé que ces micro-entreprises « qui activent dans la sous-traitance de certains accessoires textiles, contribueraient à diversifier la structure productive de l’économie ».
Le ministre a ajouté que le bilan des demandeurs d’emploi insérés par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) dans la filière du textile, a enregistré « 2055 placements sur 2.649 offres d’emploi collectées en 2015, soit un taux de satisfaction de placement de plus de 77% ».
Il a fait remarquer que la formation joue un « rôle important » dans l’insertion des demandeurs d’emploi, ce qui permettra, a-t-il dit, de « relever les défis auxquels fait face l’entreprise ».