L’industrie du multimédia moteur de la croissance économique

L’industrie du multimédia moteur de la croissance économique

Le ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Amara Benyounes, a qualifié mardi à Alger l’industrie du multimédia de « moteur » de la croissance économique, soulignant le grand intérêt accordé par les pouvoirs publics au rôle de cette industrie dans la création de richesses et de l’emploi.

« L’industrie du multimédia constitue un moteur de la croissance et un gisement d’emploi et les services qu’elle offre détermineront dans une large mesure l’économie du savoir », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de présentation des résultats du programme Start destiné à l’encouragement des entreprises innovantes.

Selon M. Benyounes, l’essor des nouveaux réseaux de télécommunication « offrent de nouvelles opportunités aux entreprises et cette rencontre témoigne de l’intérêt accordé par les pouvoirs publics au développement des entreprises ». Il a jugé l’introduction des TIC dans l’entreprise algérienne « importante », estimant que les TIC offrent des opportunités et permettent aux entreprises de rester compétitives sur leur propre marché.

Le ministre a appelé à une prise de conscience des entreprises, rappelant que l’Etat a mis à disposition des entreprises des subventions pour leur programme TIC après un diagnostic afin de contribuer à leur compétitivité.

M. Benyounes a regretté que les entreprises ne soient pas utilisatrices des TIC, soulignant, néanmoins, qu’elles peuvent bénéficier des opportunités offertes par le commerce électronique. Cela nécessite, selon lui, une démarche progressive et un accompagnement spécifique.

De son côté, Joseph Ged, P-DG de l’opérateur de téléphonie mobile, Ooredoo, a indiqué que cet évènement est le fruit d’un partenariat public-privé, ajoutant que le programme tStart, lancé en mars 2013, est destiné aux jeunes Algériens. L’objectif, a-t-il dit, est de donner des opportunités aux jeunes pour faire valoir leur savoir en lançant des strats-up.

Le programme a suscité un intérêt auprès des jeunes et des plans ambitieux ont été soumis, a-t-il affirmé. « Nous tenons à valoriser ce patrimoine et nous lancerons un programme destiné à la programmation et au Cloud qui, à côté de tStart, convergent vers l’objectif de soutenir la société de communication », a souligné M. Ged.

Ooredoo s’est aussi engagé dans le développement d’un contenu algérien destiné aux Algériens grâce à un écosystème intégré, a-t-il ajouté.

Le directeur général de l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME), M. Rachid Moussaoui, a indiqué que le programme tStart, une collaboration entre l’ANDPME et Ooredoo, a pour objectif de faciliter et d’accélérer la création et le développement des startups technologiques algériennes.

Selon l’ANDPME, près de 200 candidats indépendants ou issus d’universités et d’instituts technologiques ont été retenus après des mois de compétition et seulement cinq sont retenus pour bénéficier d’un accompagnement technologique et financier de l’ANDPME et de Ooredoo.

Un projet de sauvegarde de l’environnement par des moyens technologiques et une plate forme d’éducation ont été les premiers lauréats du concours à côté d’une start up de jeux publicitaires et une autre spécialisée dans des cours et exercices gratuits pour lycéens et étudiants.

Le dernier lauréat est une start up offrant la possibilité d’approvisionnement pour le client, une sorte de supermarché en ligne.