Les autorités indonésiennes ont demandé à l’administration du site de partage de vidéos YouTube de bloquer la diffusion du film intitulé « Innocence of Muslims », qui a déclenché de violentes protestations dans le monde musulman, lit-on jeudi sur le portail philippin de MSN News.
« Nous demandons à YouTube de bloquer la diffusion en Indonésie du film Innocence of Muslims », a indiqué le porte-parole du ministère de l’Information et des Communications Gatot Dewa Broto avant d’ajouter que ce film était offensant et avait bouleversé les musulmans indonésiens.
Suite à la diffusion de ce film, considéré comme un outrage au prophète Mahomet, YouTube a été bloqué mercredi en Afghanistan. Les fragments du film controversé présentant le prophète Mohamed sous un jour très défavorable a été publié sur la Toile le 11 septembre, jour de commémoration de l’attaque terroriste contre les Etats-Unis.
Cette production a été réalisée avec la participation du pasteur Terry Johns de Floride, tristement célèbre pour avoir brûlé publiquement plusieurs exemplaires du Coran.
La diffusion de ce film a soulevé l’ire du monde musulman. Mardi, des milliers de personnes ont manifesté en signe de protestation contre ce film devant l’ambassade américaine au Caire, arrachant le drapeau américain pour le remplacer par un étendard islamique.
Dans la nuit qui a suivi, des hommes armés ont tiré des roquettes sur le bâtiment du consulat américain à Benghazi (Libye), faisant quatre morts, dont l’ambassadeur des Etats-Unis. (Ria Novosti)