L’Inde, troisième importateur mondial de pétrole, a acheté pour la première fois du brut américain avec la commande par la compagnie nationale Indian Oil Corporation d’un chargement pour livraison en octobre.
IOC a acquis 1,6 million de barils de brut mars US, un pétrole lourd à forte teneur en soufre, et 400.000 barils de Western Canadian Select, a précisé à Reuters A.K. Sharma, le directeur financier de la compagnie pétrolière.
Cet achat fait suite à la visite en juin du Premier ministre indien Narendra Modi à Washington, à l’occasion de laquelle le président Donald Trump a appelé de ses voeux une hausse des exportations américaines de produits énergétiques vers l’Inde.
Le pétrole, acheminé par la compagnie chinoise PetroChina, sera chargé dans le Golfe du Mexique, a dit une source au fait de la transaction.
A.K. Sharma a fait état d’un prix « très compétitif » et a ajouté que, dans ces conditions, l’Inde poursuivrait ses achats de brut américain.
L’Inde suit ainsi la Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Thaïlande, l’Australie et Taiwan, autres pays d’Asie ayant eux aussi acheté du pétrole américain pour diversifier leurs sources d’approvisionnement après la hausse des prix du pétrole lourd, conséquence des réductions de production de l’Opep.
Un autre groupe indien, Bharat Petroleum, a aussi fait part de son intention de se fournir aux Etats-Unis.