L’inclusion scolaire, thème d’une étude de l’Unicef en Algérie

L’inclusion scolaire, thème d’une étude de l’Unicef en Algérie

Une étude visant à contribuer aux dispositifs d’inclusion scolaire et dans les établissements de formation professionnelle sera prochainement élaborée, a-t-on appris auprès du représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) en Algérie, M.Thomas Davin.

L’étude qui sera finalisée en février prochain a pour objectif de favoriser le retour à l’école des enfants exclus du système scolaire, a précisé M. Davin dans une déclaration à l’APS à l’issue de sa visite de travail effectuée mercredi à Oran.

L’initiative permettra la mise en place, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de passerelles dites de « retour » ou de « deuxième chance », a-t-il expliqué en faisant état de plus de 200.000 enfants recensés dans le cadre de cette étude.

Des actions similaires ont été déjà menées avec succès par l’Unicef dans plusieurs pays au monde, donnant lieu à la création de deux types de passerelles consistant en des parcours scolaires condensés pour les élèves accusant un important retard, tandis que les plus avancés pourront avoir un cursus à même de leur ouvrir la porte de l’enseignement secondaire ou des établissements de formation professionnelle, a fait valoir M. Davin.

La visite de travail du représentant de l’Unicef intervient, pour rappel, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’inclusion sociale des jeunes intitulé « Innovation Lab » (laboratoire de l’innovation) visant à promouvoir les projets novateurs et porteurs d’intérêt pour la collectivité.

Le concept « Innovation Lab » n’a pas vocation de se substituer aux dispositifs de financement de l’Etat algérien, a souligné M. Davin, ajoutant que le but ciblé est d’accompagner les jeunes au plan de la formation tout au long du processus de conception et matérialisation de l’idée.

Le lancement de cette première phase a été au coeur de la visite du représentant de l’Unicef en Algérie qui s’est entretenu dans ce cadre avec les représentants des institutions partenaires à l’instar de l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf (USTO) et du secteur de la jeunesse et des sports.

APS