Le taux de pénétration en gaz naturel atteindra avant la fin de l’année 2011 plus 60 % dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué jeudi le directeur local de l’énergie et des mines Moussa Menina au cours d’un point de presse. Alors que jusqu’en septembre courant le taux n’étaitque de 42 % loin de la moyenne nationale qui est de plus de 60 %.
Selon le même conférencier la wilaya de Tizi Ouzou, qui accuse un retard en la matière avec un taux de 11 % il y a moins de cinq années, a bénéficié d’un programme spécial afin justement de rattraper ledit retard pour un montant de plus de 40 milliards de DA dont 22.750 milliards de DA dans le cadre du quinquennal 2010-2014, à l’effet de raccorder plus de 134 000 foyers.
Selon Moussa Menina les projets de raccordement en gaz naturel dans la wilaya de Tizi Ouzou sont confrontés aux problèmes liées à l’opposition des riverains au passage des réseaux de transport notamment le gazoduc Bordj Menaiel-Azazga de 16 pousses pour expliquer le retard dans la livraison des projets. Il est allé jusqu’à affirmer que le retard dans l’achèvement de ce gazoduc pourrait compromettre l’alimentation des régions du flanc nord de la wilaya ainsi que l’amélioration de la qualité de service au profit des abonnés déjà raccordés.
En effet selon les explications fournies par le conférencier au moins quatre oppositions de citoyens bloquent la réalisation de la dizaine de kilomètres qui reste à réaliser de ce gazoduc de 42 km au niveau des communes de Sidi Naamane, Timizart, Azefoune et Iflissen sans compter une cinquième opposition sur le territoire de la wilaya de Boumerdes. Et l’entreprise en charge de ce projet à savoir Kanaghaz menace d’abandonner les travaux entamés depuis plus de quatre années.
Le gazoduc Bordj Menaiel-Azazga long de 70 km (42 km à Tizi Ouzou et 28 km à Boumerdes) d’un montant de 1,9 milliards de dinars devrait constituer une boucle pour la wilaya de Tizi Ouzou pour assurer une certaine autonomie en alimentation en plus de renforcer les capacités existantes et offertes par le gazoduc du sud de la wilaya de 8 pousses.
Le directeur de la sonelgaz de Tizi Ouzou M. Chaher Boulekhras a, de son coté, relevé le problème du faible nombre d’abonnés pour le gaz acheminé dans plusieurs localités allant jusqu’à révéler qu’un foyer sur deux refuse le branchement en gaz naturel en citant l’exemple de Beni Zemenzer (15 km au sud de la ville de Tizi Ouzou) où seulement 200 abonnés, pour une capacité totale de distribution publique de plus de 3000 foyers, ont été recensés. Le même responsable explique cette carence en l’attribuant au prix élevé des frais d’abonnement fixés à 10 000 dinars sans compter les travaux d’installation des conduites de gaz à l’intérieur des maisons dépassant les 30 000 dinars.