L’importation de fourrage et d’aliments de volaille soumise au régime des licences

L’importation de fourrage et d’aliments de volaille soumise au régime des licences

La commission interministérielle chargée de l’examen des demandes de licences d’importation a attribué 167 licences pour l’importation de fourrage et d’aliments de bétail et de volaille pour une quantité de plus de 3 millions de tonnes.

La Commission technique en charge d’examen des dossiers déposés auprès du secrétariat technique s’est référée à des normes et méthodes techniques et objectives qui tiennent compte de l’octroi de la priorité aux opérateurs économiques producteurs de ces aliments en toute transparence, a indiqué un communiqué du ministère du Commerce dont Echorouk détient une copie.

Ainsi, le ministère du Commerce décide à travers cette procédure d’élargir les contingents quantitatifs pour l’importation des produits et des marchandises au titre des licences d’importation pour l’exercice 2017, y compris le fourrage, les aliments de volaille et de bétail ce qui devrait avoir directement un impact sur les tarifs de ces produits en question d’une part ainsi que sur les prix des différents types de viandes d’une autre.

Parmi les critères retenus par ladite commission figurent le bilan d’activité et du taux de recrutement pour chaque opérateur économique, les activités d’importation et de distribution pour tout opérateur titulaire d’une licence pour ces produits: l’orge, le maïs le tourteau de soja et le concentré minéral vitaminé.

– A propos de l’orge, 42 licences d’importation d’une quantité de 462.076 tonnes ont été octroyées en accordant la priorité à l’Office national des aliments de bétail (ONAB) et l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

– S’agissant du maïs, 60 licences d’importation d’une quantité de 2.145.321 tonnes ont été octroyées à des opérateurs dont l’ONAB.

– Pour ce qui est du tourteau de soja, 37 licences d’importation d’une quantité de 490.514 tonnes ont été attribuées à des opérateurs dont l’ONAB.

– Quant au concentré minéral vitaminé, 28 licences d’importation d’une quantité de 9.041 tonnes ont également été octroyées, indique la même source.

Cette annonce intervient quelques jours après l’ouverture des contingents quantitatifs pour l’importation des produits électroménagers, des téléphones portables et les produits cosmétiques tandis que le flou plane toujours sur les contingents d’importation de véhicules.