L’importance de l’image dans l’œuvre pédagogique soulignée à Relizane

L’importance de l’image dans l’œuvre pédagogique soulignée à Relizane

Les participants à un colloque national sur la littérature de l’enfant ont insisté, lundi à Relizane, sur l’importance de l’image dans l’œuvre pédagogique destinée aux enfants.

Lors de cette rencontre, organisée au centre universitaire par l’institut des lettres et des langues, les participants ont mis l’accent sur le rôle de l’image dans les contes pour enfants, soulignant que l’image « constitue un des éléments importants permettant d’initier l’enfant aux valeurs de l’éducation et de l’aider à les comprendre ».

Les intervenants lors du colloque ont insisté sur le choix des images conçues pour enfant qui doivent avoir « une dimension instructive ».

Dans ce cadre, l’enseignante Nawel Hifri de l’université de Mostaganem a exhorté, dans une communication intitulée « la dimension culturelle et instructive des dessins animés à l’ère de la mondialisation », à produire des dessins instructifs et conformes aux valeurs de la société.

Elle a ajouté que les dessins animés, en ce temps de la mondialisation, « ont un aspect négatif plus que positif sur l’enfant et ne sont pas compatibles avec sa réalité », d’où l’intérêt de produire des dessins animés localement.

De son côté, l’universitaire Alima Naoun de Batna a mis en garde contre les risques des contes occidentaux traduits pour enfants et leur retombées sur les valeurs, soulignant que le traducteur « doit être avant tout un éducateur soucieux des valeurs ».

L’enseignante Fatima Mokadem du centre universitaire de Relizane a axé sa communication sur la construction artistique du récit, soulignant que celui-ci « doit procurer du plaisir à l’enfant et perfectionner son savoir-faire ».

Mme Mokadem a insisté au passage sur la révision de chaque production de contes pour éviter des errements affectant négativement l’enfant.

Le programme de cette rencontre de deux jours, à laquelle prennent part des professeurs d’universités du pays, comporte des communications traitant, entre autres, du discours de l’image dans les contes pour enfants, de l’impact des contes traduits, et de la rhétorique dans les dessins animés