Limogé, décédé, viré ou poursuivi justice: Patron de Sonatrach, un siège à hauts risques

Limogé, décédé, viré ou poursuivi justice: Patron de Sonatrach, un siège à hauts risques

Limogé, décédé, dégagé, viré ou poursuivi en justice: le poste de directeur de la plus importante compagnie pétrolière d’Afrique est un siège à hauts risques. Avant Abdelhamid Zerguine qui a été installé jeudi, le groupe Sonatrach a été piloté par cinq personnes au cours des dix dernières années : Cherouati, Khelil, Bouhafs, Meziane et Khène.

Avant sa nomination à ce poste, M. Zerguine, 61 ans, assurait la présidence de Samco, filiale de Sonatrach chargée de la commercialisation du gaz dont le siège est à Lugano en Suisse.

M. Zerguine avait également occupé plusieurs postes au sein de Sonatrach dont celui de Vice président chargé de l’activité Transport par canalisations (TRC).

Dans la matinée du jeudi, l’agence Reuters, citant trois sources gouvernementales anonymes, avait indiqué que Nordine Cherouati allait été démis de ses fonctions dans le courant de la journée du jeudi.

Nommé en mai 2010, Nordine Cherouati avait pourtant assuré ce jeudi 17 novembre que les informations faisant état de son départ imminent relevaient de la rumeur et d’une tentative de déstabilisation.

Abdelhamid Zerguine est ainsi le cinquième patron à diriger la compagnie pétrolière en l’espace de dix ans. Excepté Djameldine Khène, tous ont été débarqués.

Le premier à avoir été limogé est Abdelkader Bouhafs qui avait dirigé Sonatrach entre 1990 et 1995.

Nommé en décembre 1999, Bouhafs a été remercié en mai 2001. Pour lui succéder, Chakib Khelil décide de cumuler les fonctions de ministre de l’Energie et de PDG de Sonatrach pendant deux ans, jusqu’à mai 2003.

Pour diriger la compagnie, l’ex- ministre choisit Djamel Dine Khène. Bien que sa compétence soit reconnu après trente ans de carrière au sein de la compagnie, m. Khène traînait un lourd handicap.

A sa nomination, il était déjà atteint d’un cancer en phase terminale. Il décédera trois mois plus tard à Paris.

Son poste restera vacant jusqu’en septembre 2003 quand arrive Mohamed Meziane.

En tandem avec Chakib Khelil et Réda Hemche, un proche du ministre aujourd’hui installé en Suisse, Meziane dirigera Sonatrach avant de tomber à sa tour en janvier 2010 après le scandale de corruption qui a éclaboussé l’entreprise.

Ses deux enfants sont également poursuivis pour malversations et corruption présumées dans le cadre de cette affaire.

Patron de Sonatrach, un métier à risques.