L’image de l’Algérie et des pays du Maghreb : Seuls 26% des Français ont une bonne image de l’Algérie

L’image de l’Algérie et des pays du Maghreb : Seuls 26% des Français ont une bonne image de l’Algérie

L’Algérie bénéficie d’une mauvaise image auprès des Français, y compris chez les électeurs socialistes. L’histoire commune entre nos deux pays explique en grande partie ce résultat. On constate que les trois pays du Maghreb bénéficient d’une image très différente auprès de l’opinion publique française.

Avec un pays qui en tête, le Maroc ; un pays en situation intermédiaire, la Tunisie : et puis l’Algérie qui souffre d’une mauvaise image aux yeux de nos concitoyens. On aurait pu penser que l’on obtiendrait des résultats relativement identiques pour chacun des pays, en fait, il n’en est rien. Il y a une vraie différence selon les pays concernés. Pour comprendre cette hiérarchie, il faut comprendre que les Français jugent sur différents critères.

D’abord, les pays peuvent être perçus en termes de destination touristique et dans ce cas le Maroc s’en sort extrêmement bien en raison notamment des paysages et de l’hospitalité du pays. Les pays sont également jugés en termes de situation économique et sociale et politique ainsi qu’en termes d’histoire commune avec la France. Le clivage politique est très marqué.

Les électeurs de gauche ont une meilleure image de ces pays que les électeurs de droite. Les électeurs du Front national ont quant à eux une image très dégradée de ces trois pays, y compris du Maroc et de la Tunisie. L’Algérie bénéficie d’une mauvaise image, y compris dans l’électorat socialiste. Cela renvoie à différents éléments et cela ne se fait pas seulement à travers une lecture politique. L’histoire commune entre l’Algérie et la France, notamment avec la guerre d’Algérie, peut expliquer la défiance de l’électorat de droite mais cela ne peut s’appliquer à l’électorat socialiste. A gauche, sans doute, y a-t-il la mémoire des entorses à la démocratie commises en Algérie, la corruption, les difficultés que le pays connait avec la jeunesse, les inégalités de revenus, etc. Les Français trouvent des raisons différentes qui expliquent la mauvaise image de l’Algérie.

Ismain