Après le match JSMB-ASO, qui avait ouvert le bal, hier le reste des rencontres de cette divison professionnelle, la première du genre en Algérie, auront lieu aujourd’hui (16 h).
On aura ainsi la possibilité d’avoir une idée sur les ambitions des uns et des autres.
Les prétendants traditionnels comme le MCA, la JSK, l’ESS, l’USM Alger, la JSMB, le MCO, l’USMH… vont tenter de ne pas rater cette première entrée en la matière. Il faut dire que le présent exercice a pris un certain retard. Néanmoins, les clubs sont très décidés à réussir surtout que le nouveau système de compétition va leur permettre d’avancer.
Le champion d’Algérie en titre, le MCAlger, n’aura pas la partie belle devant une équipe du MCEE avide d’hauteur. Son entraîneur, Malek, ne parle que de victoire, même s’il sait que les Mouloudééens ne seront pas une quantité négligeable.
En effet, les poulains d’Alain Michel qui ont effectué une très bonne préparation en Pologne et en Tunisie (deux fois) sont en superforme. Certes, le MCA ne pourra pas compter sur des joueurs comme Zedam, Harkat, Bilampassi, mais il présentera certainement un groupe compétitif. Par conséquent, Alain Michel a l’intention de titulariser dans l’axe Bedbouda et Megherbi.
En attaque, il fera confiance au duo Derrag, Sofiane Youcef. Tout dépendra, cependant, de l’état d’esprit avec lequel les Eulmis vont entamer cette rencontre. Au stade de Bologhine, l’USMAlger aura face à elle une vieille connaissance, l’ESS. Cette dernière est en quête de réhabilitation. Il veut éviter son ratage de début de saison comme ce fut le cas l’année dernière. Les « Usmistes », cette fois-ci, n’ont pas fait des « folies » sur le plan du recrutement.
Les Sétifiens ont ramené le trio tlemcénien (Ghazali, Benmoussa et Djalit) Djabou et l’ex-bordji Hachoud, mais la « mayonnaise » tarde à prendre, surtout après leur élimination en Ligue des champions d’Afrique (phase de poules). Avant ce grand rendez-vous entre l’USMA et l’ESS, aujourd’hui (16 h), Serrar avait réuni ses troupes pour leur demander de se secouer afin de ne pas rater cette importante rencontre. On s’attend à un match très disputé.
A Tizi-Ouzou, par contre, la JSK, qui a le vent en poupe actuellement, avec sa superbe qualification en Ligue des champions d’Afrique, partira en pole position en recevant l’ASK dans son fief du stade du 1er -Novembre de Tizi-Ouzou. Toutefois, les Khroubis ne vont pas se laisser faire. Ils sont prêts de tout tenter pour ne pas faciliter la tâche aux poulains de Geiger. A El-Mohammadia, les Harrachis vont tout faire pour bien négocier leur sortie face aux Bordjis. Ces derniers drivés par Mouassa ne vont pas se laisser vaincre sans résistance.
Il est évident que l’USMH sera favorite, mais… Le WAT, le MCS et l’USMB, qui recevront dans l’ordre, l’USM Annaba de Amrani, le CRB de l’argentin Gamondi ou le MCO de Chérif El-Ouazzani, buteront certainement contre des équipes très motivées.
Il faudra donc sortir le grand jeu en vue de pavoiser, mais rien ne sera aisé aussi bien pour les équipes recevantes que les « visiteuses ». On espère que ce premier pas du professionnalisme en Algérie débutera sous les chapeaux de roue, dans un bon esprit sportif et surtout d’un total fair-play.
Hamid GHARBI
Programme: Aujourd’hui (16 h):
Stade Akid Lotfi (Tlemcen) :
WAT-USMAnnaba
Stade de Bologhine : USMA-ESS
Stade de Saïda: MCS-CRB
Stade d’El-Mohammadia :
USMH-CABBA
Stade de Blida (Tchaker) :
USMB-MCO
Stade Zeggar Messaoud (El-Eulma) : MCEE- MCAlger
A Tizi-Ouzou : JSK-ASK