Le représentant algérien, l’Entente de Sétif, qui accueillera samedi prochain les ‘’Diables Noirs’’ de Brazzaville (Congo) en match retour du tour préliminaire de la ligue des champions africains de football, entend bien ‘’faire oublier’’ à ses supporters l’amère défaite concédée lors du match aller à Brazzaville.
Défaits sur le score de 3 buts à 2, après une entame plutôt calamiteuse (ils étaient menés 3 à 0 au premier quart d’heure de jeu), les camarades de Lazhar Hadj Aïssa se disent décidés à ne pas se laisser une nouvelle fois surprendre par un adversaire qui aura fait montre, dans son antre du stade Massamba-Débat, de beaucoup d’allant en attaque.
Pour Mourad Delhoum, l’habituel ‘’porteur d’eau’’ de l’Entente, il s’agira pour lui et ses camarades de ‘’respecter l’adversaire, de faire attention à ses contres, mais en essayant de le confiner dans ses derniers retranchements dès le coup d’envoi’’.
Selon le milieu de terrain sétifien, dont l’avis est partagé par ses camarades de l’entrejeu, Farouk Belkaïd et Khaled Lemouchia, les joueurs ententistes devront, en effet, ‘’laisser le moins d’espaces possibles aux congolais qui doivent être empêchés de développer leur jeu’’.
Portés par leur bruyant public, les Algériens de l’ESS disposent, quoi qu’il soit, de suffisamment d’atouts pour passer sans encombre ce tour préliminaire de cette compétition qu’ils ont déjà remportée, il y a plus de 20 ans, après une rencontre mémorable à Constantine, en finale, face aux nigérians d’Iwuanyanwu, battus 4 à 0. Une qualification est d’autant plus dans les cordes des sétifiens que les deux buts qu’ils ont réussi à inscrire à l’aller, par Djediat et Hadj-Aïssa, peuvent peser très lourd dans la balance.
Toutefois, pour parvenir à leurs fins et poursuivre leur aventure africaine, les hommes de Noureddine Zekri devront, d’une part, ‘’gérer’’ l’absence probable de Lamouri Djediat (sanctionné par le coach pour indiscipline) et mieux huiler leur jeu offensif, orphelin de Malik Ziaya. Durant leurs trois dernières rencontres intramuros, face aux Mouloudias d’Alger, de Saïda (en coupe d’Algérie) et d’Oran, au cours desquelles il n’inscrivirent pas plus d’un but, les attaquants de métier sont restés muets, laissant à chaque fois à un défenseur (Laïfaoui) et à deux milieux de terrain (Delhoum et Hadj-Aïssa) le soin de faire le boulot à leur place. Une donne qui ne semble pas inquiéter outre mesure l’entraîneur-adjoint, Kheireddine Madoui pour qui dans le football moderne, ‘’peu importe le rôle du buteur et son poste au sein de l’équipe, l’essentiel étant de parvenir à trouver la faille dans la défense adverse’’.
Pour l’ancien défenseur des ‘’Noir et Blanc’’, l’Entente carbure, généralement, ‘’au mental et au moral’’.
Et sur ce point, il assure que tout va bien et que le nul obtenu à Oran, mardi dernier face au MCO, ‘’contrairement à ce qui a pu être lu çà et là’’, n’est ‘’pas de nature à saper le moral des troupes, au contraire…’’ Pour la petite histoire, l’Entente de Sétif disputera face aux ‘’Diables Noirs’’ sa 100e rencontre internationale depuis la création du club et la 46e en compétition africaine.
Pour Madoui, ‘’cela ne peut se fêter que par une belle victoire assortie d’une qualification’’. La rencontre, dont le coup d’envoi sera donné samedi à 18 heures au stade du 8-Mai 1945, sera dirigée par un trio arbitral de Côte d’Ivoire constitué de Denis Dembles (au centre), Yeo Sounguifolo et Oussou Kouadio.