L’Inter Milan a pris un léger avantage sur un Chelsea pourtant souvent dominateur à San Siro en s’imposant 2-1 à domicile en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions.
L’attaquant argentin Diego Milito a rapidement donné l’avantage à l’Inter en expédiant une frappe de près dans les filets londoniens après avoir facilement devancé John Terry.
Cette ouverture du score a été sobrement saluée par José Mourinho, l’entraîneur intériste, qui avait promis de ne pas fêter les buts de son équipe face à son ancien club.
Mené au score, Chelsea a pris le contrôle du match et Salomon Kalou a égalisé peu après la pause d’une frappe lointaine. Ces efforts londoniens ont été rapidement annihilés par Esteban Cambiasso, qui a redonné un but d’avance au leader de la Serie A en deux temps.
« Cela a été un match de Ligue des champions de haut niveau, a réagi Mourinho au micro d’ITV. Chelsea comme l’Inter peuvent mieux jouer. C’est la Ligue des champions et il est difficile de s’exprimer pleinement en raison de la pression. »
MATCH NUL ENTRE CSKA MOSCOU ET SÉVILLE
Désormais entraîné par l’Italien Carlo Ancelotti, qui a passé huit ans à San Siro sur le banc du Milan AC, rival de l’Inter, Chelsea s’est créé de nombreuses occasions entre les deux buts milanais.
Michael Ballack a ainsi mis à l’épreuve Julio Cesar, le gardien brésilien de l’Inter qui jouait malgré un accident de la circulation en début de semaine, et un coup franc de Didier Drogba a frappé la barre transversale.
Aligné devant Florent Malouda, installé dans une inhabituelle position d’arrière gauche, Kalou aurait pu obtenir un penalty sur une charge de Walter Samuel avant d’inscrire enfin le but égalisateur de Chelsea.
« Je pense qu’en termes de jeu, de possession, de nombre de tirs, nous étions la meilleure équipe », a réagi Frank Lampard au micro d’ITV.
« Ils ont marqué rapidement, ce qui leur a facilité le match, mais nous avons marqué un but à l’extérieur et si on reproduit la même performance à Londres, nous avons de bonnes chances (de nous qualifier) », a ajouté le milieu de terrain de Chelsea.
En deuxième période, Petr Cech, le gardien de Chelsea, est sorti du terrain sur une civière en souffrant apparemment d’un genou.
Le FC Séville a pour sa part obtenu un match nul 1-1 sur le terrain du CSKA Moscou.
Les Espagnols ont ouvert la marque en milieu de première période par Alvaro Negredo, qui a profité d’une hésitation de la défense moscovite pour envoyer la balle au fond des filets.
Le CSKA Moscou a égalisé à la 66e minute d’une belle frappe du gauche de l’ailier chilien Mark Gonzalez.
Les matches retour de ces deux huitièmes de finale auront lieu le 16 mars.
Version française Bertrand Boucey