Grâce notamment à un nouveau festival de Lionel Messi, auteur d’un doublé, le FC Barcelone a facilement disposé du VfB Stuttgart, mercredi soir.
Les Catalans sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. A voir aussi, le film du match
Dans les coulisses du Camp Nou
L’entraîneur barcelonais Josep Guardiola était privé de Xavi (mollet) et Abidal (adducteurs). Le Français était remplacé par Maxwell, l’ancien joueur de l’Inter Milan, au poste d’arrière gauche.
Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul (1-1, 23 février 2010), Zlatan Ibrahimovic répondant à Cacau.
Malgré un contrat courant jusqu’en juin 2011, Thierry Henry (32 ans) n’est pas encore fixé sur son avenir sous les couleurs du FC Barcelone. Annoncé de retour en Premier League, l’international français serait aussi pisté par les New York Red Bulls (MLS). « On en a parlé effectivement au mois de novembre, nous explique d’ailleurs Youri Djorkaeff, un ancien des Metro Stars de New York. C’est une possibilité. Je pense qu’elle est toujours d’actualité. Sachant que la saison américaine débute le 27 mars ce serait après la Coupe du monde.
La Major League Soccer s’arrête en novembre. Après ses motivations… je sais qu’il aime bien les Etats-Unis. Les New York Red Bulls étaient intéressés donc j’avais fait un peu le lien pour les mettre en rapport. Après je ne sais pas où ça en est. »
Pour compenser un éventuel départ de Thierry Henry, les Blaugrana seraient notamment sur la piste de David Silva (24 ans, Valence) ou Angel Di Maria (22 ans, Benfica Lisbonne). Histoire de compenser un éventuel départ de Thierry Henry. Mais les dirigeants catalans auraient aussi un faible pour Franck Ribéry (26 ans, Bayern Munich).
Le VfB Stuttgart souhaiterait lever l’option d’achat assorti au prêt de l’arrière gauche italien Cristian Molinaro (26 ans, Juventus Turin).
Christian Gross, l’entraîneur du VfB Stuttgart, devait composer avec les absences de Boka (épaule) et Lanig (genou).
Libre en juin prochain, le gardien international allemand Jens Lehmann (40 ans, Stuttgart) pourrait poursuivre sa carrière en Major League Soccer (L1 américaine). Les New York Red Bulls (qui souhaiteraient aussi récupérer le Barcelonais Thierry Henry), les Seattle Sounders et les Chicago Fire suivraient notamment l’ancien joueur d’Arsenal.
Les faits du match
41eme minute
Messi lance Henry sur le côté gauche de la surface du VfB Stuttgart. L’international français tente sa chance du pied gauche pour la première frappe de cette rencontre. Lehmann s’interpose tranquillement.
13eme minute (1-0)
Plein axe, Touré sert Messi sur sa droite. L’Argentin remonte le terrain et repique progressivement dans l’axe. Les Allemands ne l’attaquent pas. Il arme une frappe du gauche à une vingtaine de mètres qui termine dans la lucarne de Lehmann.
22eme minute (2-0)
Messi adresse une merveille de ballon pour Touré, légèrement excentré sur le côté gauche de la surface du VfB Stuttgart. Parti dans le dos de la défense allemande, l’ancien Monégasque contrôle et adresse un centre parfait pour Pedro qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Abandonné par ses défenseurs, Lehmann était trop court pour intervenir.
56eme minute
Messi embarque toute la défense allemande et remise en retrait pour Touré, légèrement décalé côté droit aux abords de la surface du VfB Stuttgart. L’Ivoirien tente sa chance du pied droit aux vingt mètres. Mais sa tentative ne trouve pas le cadre du but de Lehmann.
60eme minute (3-0)
Pedro part sur le côté droit et centre en retrait pour Daniel Alves. Le Brésilien remise pour Messi d’une astucieuse talonnade sans contrôle. L’Argentin, dos au but, se retourne et trompe Lehmann d’un tir croisé du pied gauche à ras de terre.
68eme minute
Sur le côté, Daniel Alves adresse un centre parfait pour Messi, esseulé au second poteau. L’Argentin place un bon coup de tête. Mais Lehmann est à la parade. L’Argentin était à deux doigts de réaliser le triplé.
86eme minute
Contre-attaque pour le FC Barcelone. Touré sert Messi qui élimine deux adversaires. L’Argentin se présente seul face à Lehmann. Mais sa pichenette ne trouve pas le cadre.
89eme minute (4-0)
Bojan marque sur son premier ballon. Lancé par Ibrahimovic, il vient ajuster Lehmann du pied droit.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Grâce à des buts de Lionel Messi (auteur d’un doublé), Pedro et Bojan, le FC Barcelone n’a fait qu’une bouchée du VfB Stuttgart (4-0), mercredi soir.
Accrochés au match aller (1-1), les Catalans sont, cette fois-ci, parfaitement entrés dans la rencontre. Les troupes de Christian Gross ont immédiatement été prises dans l’entonnoir barcelonais. Hormis quelques rares incursions de Cacau, les coéquipiers de Mathieu Delpierre ont rapidement donné l’impression d’être dépassés par les événements.
Ils ont passé la plus grande partie de la rencontre à courir après le ballon. Malgré les absences de Xavi et Abidal (Ibrahimovic avait, lui, été laissé sur le banc), les Blaugrana ont donc parfaitement négocié ce huitième de finale retour de Ligue des Champions. A la pause, le mal était déjà fait (2-0).
L’actuel neuvième de Bundesliga ne s’en relèvera pas. Les hommes de Josep Guardiola ne se sont pas procurés un nombre incalculable d’occasions, mais ils ont toujours contrôlé les débats, notamment en seconde période. Lionel Messi, au terme d’une action magnifique avec Daniel Alves et Pedro, a définitivement tué le suspense à l’heure de jeu. Au final, le FC Barcelone a tranquillement validé son billet pour la suite de la compétition.
Les Allemands ne doivent pas nourrir de regrets. Comme on pouvait s’y attendre, il y avait bien une classe d’écart entre ces deux formations. Lionel Messi a brillé, mais c’est toute l’équipe barcelonaise qui a fait valoir sa supériorité.
Les Espagnols
VICTOR VALDES : Il n’a rien eu à faire.
DANIEL ALVES : Tranquille sur son côté, il n’a pas eu besoin de forcer son talent.
PIQUE : Une nouvelle fois parfait dans ses interventions.
PUYOL : Quelques soucis face à Cacau, il n’a pas flanché. Au contraire, il a progressivement fait valoir son impact physique pour éteindre l’international allemand.
MAXWELL : Appliqué, il a bien bloqué son couloir.
INIESTA : De retour au milieu de terrain, il a parfaitement organisé le jeu des Catalans. Un régal. Il a cédé sa place à BOJAN (88eme).
BUSQUETS : Sobre et efficace, il a effectué un gros travail à la récupération.
TOURE : Passeur décisif sur le but de Pedro, l’international ivoirien a montré qu’il revenait bien après quelques pépins physiques. Il a parfaitement compensé l’absence de Xavi.
MESSI : Comme d’habitude, l’Argentin a été le grand artisan de la victoire du FC Barcelone. Que dire de plus ? Décisif, indispensable…
HENRY : Préféré à Zlatan Ibrahimovic, l’international français a confirmé son récent regain de forme. De bon augure pour la fin de saison. Mais son avenir passe clairement par un positionnement plus axial. Remplacé par MILITO (79eme).
PEDRO : Auteur du deuxième but la soirée, il a une nouvelle fois répondu présent.
Les Allemands
LEHMANN : Il ne pouvait rien sur les quatre buts barcelonais… Il a dû se sentir bien seul face à la tornade.
CELOZZI : Nettement moins en vue qu’au match aller. Remplacé par GEBHART (46eme) qui a pris au sur le côté droit du milieu de terrain, Trasch reculant d’un cran.
DELPIERRE : Quelques bons sauvetages, mais l’ancien Lillois a tout de même passé une sale soirée.
NIEDERMEIER : Préféré à Serdar Tasci, il a été à la peine face aux appels de Lionel Messi, Pedro et Thierry Henry qui ont parfaitement combiné et permuté.
MOLINARO : Intéressant offensivement, l’Italien ne pouvait, en revanche, rien faire face à Lionel Messi qui est actuellement dans une forme insolente.
KHEDIRA : Il a bien tenté de poser le pied sur ballon et de distiller quelques bons ballons à ses partenaires. Mais la marche était trop haute face à des Blaugrana qui ont parfaitement quadrillé le terrain.
TRASCH : Décalé sur le côté droit, il a été très discret. Comme les autres…
KUZMANOVIC : Il était censé donner une nouvelle dimension au milieu de terrain du VfB Stuttgart, mais sans succès. L’ancien joueur de la Fiorentina a, lui aussi, pris l’eau.
HLEB : Pour son grand retour au Camp Nou, il a été d’une rare discrétion.
POGREBNYAK : Il n’a quasiment rien fait. Remplacé par le Roumain MARICA (70eme), auteur d’une bonne entrée.
CACAU : Quelques éclairs ici et là, mais il ne pouvait pas tout faire tout seul.
L’arbitre du match : M.Hamer (LUX)
Un match sans histoire pour l’arbitre luxembourgeois.