Ligue des champions d’Europe: Le Barça et Liverpool sereins, la Juve et City sur leurs gardes

Ligue des champions d’Europe: Le Barça et Liverpool sereins, la Juve et City sur leurs gardes

Adjal Lahouari

La deuxième phase des quarts de finale de la Ligue des champions d’Europe se déroulera aujourd’hui et demain. Seuls les gars de Liverpool sont relativement tranquilles parmi les quatre équipes en déplacement. Pour les trois autres débats, le suspense demeure intact, les clubs jouant à domicile se méfiant pourtant d’une possible «remontada» de leurs adversaires. Comme ce fut le cas pour Manchester United qui, avec une équipe décimée par les absences, a réussi à éliminer le Paris SG, pourtant grandissime favori lors de ce tour. C’est en s’appuyant sur cette référence que les Mancuniens aborderont leur match ce soir face au FC Barcelone.

Le milieu tricolore, Paul Pogba, a déclaré publiquement que son équipe allait se surpasser et se qualifier pour les demi-finales. En Premier League, les Mancuniens sont toujours en course pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Du côté de Barcelone, le coach Ernesto Valverde a pris ses précautions, en mettant au repos les dix joueurs de champ, samedi, face à la lanterne rouge Huesca. C’est donc frais et dispos que les coéquipiers de Messi entameront ce débat. Différents paramètres nous autorisent à prévoir leur qualification : d’abord, le score de l’aller (1-0) leur est favorable et ils pourraient se contenter d’un nul, quel que soit le score.

Ensuite, il faut souligner que le Barça demeure la seule équipe invaincue dans cette compétition, ce qui atteste son ambition. Ensuite, les chiffres plaident en faveur des Catalans avec une attaque prolifique (20 buts, 10 seulement pour United) et une défense solide (6 buts, 8 du côté anglais). Enfin, sur le plan du jeu collectif, il n’y a pas photo, et ça s’est vu clairement à Old Traffort, les Anglais excellant dans l’engagement physique et les longues balles. Samedi soir, face à West-Ham, les Mancuniens ont été très décevants. Face à un Barça au football collectif exemplaire, les Anglais ont tout intérêt à corriger les lacunes de leur jeu, un constat reconnu par leur propre entraîneur. Sur le terrain du Camp Nou, ils vont certainement souffrir et courir à la recherche du ballon. A Turin, la Juventus, grâce au but plein d’opportunisme de sa vedette Cristiano Ronaldo à Amsterdam, aura les faveurs du pronostic.
Toutefois, les Italiens commettraient une erreur s’ils croient que la qualification est déjà en poche. Car les ambitieux hollandais ne font aucun complexe, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. La preuve a été fournie lors du précédent tour lorsqu’ils ont surclassé le tenant du trophée, le Real Madrid. Par ailleurs, ils ont constaté que la défense de la Juve n’est pas imperméable, et ce défaut a été exploité samedi par SPAL, une modeste formation de la Série A où évolue l’international algérien Mohamed Fares. De toute façon, et vu le contexte du débat, les Bataves sont contraints d’attaquer comme ils savent si bien le faire dans leurs championnat en totalisant la bagatelle de 106 buts, avec cette réserve qu’il n’y a pas photo entre les deux compétitions. Avec ces données, on est en droit d’attendre une confrontation animée entre deux belles équipes, même si les styles sont différents. L’expérience italienne face à l’ambition hollandaise, c’est un spectacle à ne pas rater, les Turinois ne perdant pas de vue la mésaventure du Real Madrid dans son propre stade Bernabeu.

Duel Guardiola-Pochettino, acte II

Demain, le match qui captera l’attention des amateurs d’émotions fortes n’est autre que le derby anglais entre Man City et Tottenham. Vainqueurs à l’aller, les protégés de Pochettino vont devoir faire front aux assauts de leurs adversaires, ces derniers étant convaincus qu’ils auront le dernier mot en attaquant à outrance. C’est d’ailleurs le seul moyen pour renverser la situation et faire partie du carré des demi-finales. Guardiola a essuyé des critiques pour s’être privé des services de Sané et De Bruyne la semaine écoulée. La logique voudrait qu’il ne refasse pas la même erreur, surtout pour ce redoutable dribbleur et buteur que demeure l’international allemand. En outre, Tottenham sera privé de son fer de lance Kane, blessé et hors circuit en cette fin de saison, alors que Dele Ali est incertain. Au Portugal, tout le monde est en train de rêver d’une «remontada», ce terme synonyme d’exploit.

Pour réaliser ce rêve, les coéquipiers de Brahimi doivent inscrire trois buts contre Liverpool, et garder leurs bois vierges. C’est un sacré défi, car la défense anglaise est un bloc difficile à bouger. Après la phase éliminatoire où ses différents adversaires, à savoir Paris SG, Naples et l’Etoile Rouge, ont visité les bois d’Allison à six reprises, le secteur défensif de Liverpool affiche une solidité exemplaire. On mesure un peu mieux la difficulté des Portugais, demain, face à l’un des grands favoris de cette édition et de la Premier League, comme en témoigne sa victoire dimanche à domicile face à Chelsea. Certaines chaînes TV, pour remplir leurs grilles et faire de l’animation, ont invité les téléspectateurs à émettre leurs pronostics. Les avis divergent selon le pays, et des pourcentages ont été lancés. Cela ne reste que des probabilités qui pourraient être démenties ce soir et demain. En tout cas, du côté du spectacle et de l’ambiance, on est assuré d’en avoir.

Aujourd’hui à 20h00

Juventus Turin – Ajax Amsterdam

FC Barcelone – Manchester United

Mercredi à 20h00

FC Porto – Liverpool

Manchester City – Tottenham