Ligue des champions d’Europe: Du spectacle et peut-être même des surprises !

Ligue des champions d’Europe: Du spectacle et peut-être même des surprises !

Adjal Lahouari

Ligue des champions d’Europe: Du spectacle et peut-être même des surprises !

  Après les fortes sensations de la semaine écoulée, la Ligue des champions nous en promet encore d’autres aujourd’hui et demain. Excepté le match entre Schalke 04 et Manchester City, les autres rencontres se joueront sous le sceau de l’indécision. En conséquence, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, sans oublier l’arbitrage. Car, qu’on le veuille ou pas, la VAR fait des siennes. D’autre part, tout le monde a constaté le laxisme de certains arbitres « blanchis » par des consultants télé sous prétexte d’avoir laissé le jeu se poursuivre malgré des fautes évidentes. Nous sommes au regret de dire que les lois du jeu ont été bafouées, la première mission d’un arbitre étant de veiller à l’application de ces dernières.

Les connaisseurs ont même relevé une faute technique au cours d’un match.

Aujourd’hui, le grand choc est programmé en Angleterre, entre Liverpool et le Bayern Munich. Il est vrai que la renaissance de Liverpool après une longue traversée du désert a contribué à la nouvelle renommée du football anglais. L’épanouissement de l’attaquant égyptien Mohamed Salah est intimement lié à la belle progression de ce club. Buteur et passeur, Salah constitue l’arme fatale de cette équipe. Après une période de doute, le Bayern a retrouvé ses automatismes comme le prouve sa remontée en Bundesliga, derrière l’étonnant et séduisant Borussia Dortmund. Avec ses cadres, le Bayern a les moyens de faire bonne figure face à Liverpool.

Le Barça méconnaissable

Lors du tirage au sort effectué au mois de décembre, les fans du FC Barcelone avaient jubilé, estimant que l’Olympique Lyonnais était un adversaire très prenable. Deux mois après, les opinions ont évolué du fait que Lyon a conservé sa forme et, surtout, parce que le Barça a régressé de façon très inquiétante. Samedi soir, les Catalans ont eu besoin d’un penalty pour s’imposer. Certes, l’effectif du FCB n’a pas été épargné par les blessures, mais les experts considèrent le coach Ernesto Valverde comme le principal responsable de ce déclin et ce, malgré un poste de leader de Liga, de plus en plus menacé par le Real Madrid, qui a pourtant déjà subi sept défaites ! Le Barça va traverser une période cruciale avec quatre sorties, ce soir à Lyon puis à Séville, et deux fois à Madrid pour le compte de la Coupe du Roi et le championnat ! En président avisé, le boss lyonnais Jean-Michel Aulas a déclaré samedi que « le Barça est plus fort que nous ».

Une manière de ne pas mettre la pression sur ses joueurs face à un adversaire beaucoup moins percutant qu’il y a quelques mois seulement. Donc, au Groupama Stadium, les coéquipiers de Fékir auraient tort de ne pas oser, car le Barça version Valverde est méconnaissable. En outre, on précisera que Lyon cultive le paradoxe en brillant face aux grosses cylindrées, en se montrant moins efficace contre des adversaires plus faibles. Par ailleurs, demain, tous les regards seront braqués vers le beau stade du Wanda Metropilitano de Madrid qui abritera un match où l’opposition de styles constituera le principal attrait. Sur leur forme actuelle, les Turinois sont considérés comme les favoris logiques. En série A, la Juve est la seule équipe invaincue. Au sein de ce club, la stabilité n’est pas un vain mot. En outre, il y a devant un certain Cristiano Ronaldo avec son efficacité légendaire.
En revanche, bien que dauphin du Barça en Liga, l’Atletico se trouve en baisse de régime. Samedi, face au Rayo Vallecano, il a fallu un but de raccroc de Griezeman et une erreur arbitrale pour que les Madrilènes s’imposent. Cependant, ce sont des battants et ils fouleront le terrain pour déjouer le pronostic. Ils miseront, une fois de plus, sur leur gardien Oblak et leur défense dirigée par l’expérimenté Diego Godin. Enfin, le match Schalke 04-Man City paraît déséquilibré dans la mesure où l’équipe allemande est loin du niveau qui lui a permis de participer à cette Ligue des champions.
Les partenaires de l’international algérien Bentaleb pointent au 14e rang en Bundesliga, alors que les Mancuniens jouent les premiers rôles dans le dur championnat d’Angleterre, en compagnie de Liverpool et Tottenham. Tous les téléspectateurs algériens souhaitent que Mahrez soit titularisé et qu’il affiche ses qualités face à des adversaires peu faciles à manier sur leur terrain. Le choc des deux styles de jeu devrait déboucher sur un spectacle attrayant.