R.N.Kamel Mohamed
L’Atlético aura toutefois fort à faire pour tenter d’aller disputer cette finale à domicile: le tirage au sort lui a offert la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo comme adversaire pour les huitièmes de finale. Il s’agira du plus gros choc de ces huitièmes, avec la confrontation entre Liverpool et le Bayern Munich, qui pèsent chacun 5 Ligue des champions. Pour Liverpool, finaliste de la saison passée, le tirage est donc plus lourd à digérer. Les «Reds» de Jürgen Klopp sont en tête de la Premier League mais le Bayern a comme eux gagné cinq Ligues des champions dans son histoire. «Liverpool, c’est l’équipe du moment, leader du championnat en Angleterre. Ils jouent vraiment bien au football, ils sont très physiques, ils accélèrent», a commenté, prudent, Hasan Salihamidzic, directeur sportif du Bayern Munich. «Nous avons hâte d’y être (…)
C’est une équipe qui est vraiment haut de gamme, un gros morceau, mais c’est ce que vous attendez avec impatience quand vous êtes joueur. (Jürgen) Klopp est un entraîneur de haut niveau, qui se débrouille bien aussi avec les médias. Un duel allemand à ce niveau, c’est très bien», a-t-il souligné.
Programme des 8es de finale
Manchester United – Paris SG
Lyon – FC Barcelone
Schalke – Manchester City
Atlético Madrid – Juventus Turin
Tottenham – Borussia Dortmund
AS Rome – FC Porto
Ajax Amsterdam – Real Madrid
Liverpool – Bayern Munich
Une année après la tenue du symposium sur la relance du football national, la FAF a décidé de passer à l’application des recommandations ayant sanctionné ces assises du football algérien. Selon le vice-président de la FAF, Amar Bahloul, des ateliers seront mis en place afin de passer à l’application des recommandations du symposium. Les nombreuses recommandations ayant sanctionné ce symposium avaient cerné tous les aspects en relation avec le développement du football national.
Ces ateliers avaient notamment traité de plusieurs thèmes, à savoir la formation et le développement, le football amateur, le professionnalisme, le financement et les droits de retransmission télévisuelle, l’arbitrage, les infrastructures, la lutte contre la violence, les réformes juridiques et les relations avec les médias ainsi que la médecine du sport et la lutte antidopage. Une année après, la FAF a décidé de mettre en place des ateliers en vue d’appliquer ces recommandations. Ces ateliers verront la participation des différentes personnalités sportives avec l’association des ministères concernés, selon Bahloul, qui a fait savoir que l’application des recommandations du symposium n’est pas une mission dévolue uniquement à la FAF ou au secteur des sports uniquement.
C’est le cas, entre autres, de la lutte contre le phénomène de la violence qui requiert l’implication du ministère de l’Intérieur en premier lieu, ou encore le développement du football chez les jeunes catégories qui implique le ministère de l’Education nationale, sachant que le sport scolaire demeure un vivier pour le sport de haut niveau.
Toutefois, la FAF s’est fixée des urgences dans l’application de ces recommandations, à savoir l’application du cahier des charges sur le professionnalisme, notamment la mise en place de la Direction nationale de contrôle et de gestion des clubs (DNCG) et la signature des conventions entre les clubs sportifs amateurs (CSA) et les clubs professionnels, gérés par des sociétés sportives par actions (SSPA). La mise en place de la DNCG, annoncée par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, au lendemain de son élection, devrait permettre de doter les clubs d’une gestion saine et transparente. La relance de cette direction devrait remettre en cause l’actuelle gestion des clubs, lesquels devraient payer régulièrement leurs impôts, signer des conventions avec les différents organismes afin de disposer d’une gestion claire.
Dans le même sillage, les SSPA qui gèrent les clubs professionnels sont appelés à signer la convention les liant aux clubs amateurs, les CSA qui détiennent dans plusieurs clubs la majorité des parts. La signature de cette convention permettra d’ouvrir le capital des SSPA, ce qui facilitera la venue de nouveaux actionnaires, notamment les entreprises économiques publiques.