Ce sont des Kabyles très sereins qui entreront cet après-midi au stade de «La Kenya» de Lubumbashi pour affronter le tout puissant club local.
En effet, de par les échos qui nous sont parvenus de la seconde ville de la RDC, le groupe des Canaris semble être mis dans d’excellentes conditions et ce, depuis leur arrivée en terre zaïroise. Certes, ils ne sont pas dans un palace 5 étoiles mais dans l’ensemble ils ne se plaignent pas. Ils sont surtout heureux d’avoir trouvé un climat favorable.
«On est loin des autres contrées d’Afrique où nous nous sommes rendus ces derniers temps et où l’on étouffait. Là, la température ambiante et l’humidité sont plus que supportables», dira le président de section Karim Doudène qui a souligné aussi que son équipe se prépare dans la plus grande sérénité : «On est loin des conditions de Owerri».
Le même son de cloche est entendu chez le coach Geiger : «Les conditions climatiques sont favorables pour faire un bon match» non sans espérer qu’il fasse le même temps cet après-midi que depuis l’arrivée de l’équipe dans la province du Katanga.
Pour sa part, le coach adjoint Bouhellal trouve que la pelouse qui ressemble à celle du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou de par sa qualité synthétique, un peu lourde «la pelouse est quelque peu lourde et freine le jeu vif mais nous allons nous adapter rapidement à cet élément». Ainsi, le staff technique qui a récupéré tous ses éléments n’aura que l’embarras du choix pour composer son 11 majeur même si le cas de Tedjar n’est pas définitivement tranché lui qui manque de compétition.
Pour ce qui de l’adversaire, le staff kabyle a déjà pris se devants avant même de se rendre dans le Katanga. En effet, il a déjà visionné pratiquement tous les matches de cette équipe du tout puissant Mazembé que dirige depuis plus de 22 ans d’une main généreuse le président Moise Katumbi Chapwe qui est aussi le gouverneur du Katanga et un homme d’affaires très malin et dont les affaires sont plus que prospères.
Comme quoi, il n’attend guère les fonds publics pour faire tourner son équipe contrairement à nos présidents qui ne cessent de pleurnicher à longueur d’année sans y mettre la main à la poche. Ceci étant un autre débat. Pour en revenir à la rencontre proprement dite, le staff technique kabyle a donc sa petite idée sur son adversaire et tentera de mettre en place la stratégie adéquate come il l’avait fait et réussi jusque-là durant la phase de poule.
Il compte donc sur la solidité mentale de son groupe pour faire bloc devant cette équipe du TP Mazembé qui est souvent plus fébrile chez elle que chez l’adversaire. Ainsi, le groupe kabyle semble donc déterminé à assurer un bon résultat chez l’adversaire même. Toutefois, ils ont une seule appréhension les Kabyles : l’homme en noir.
En effet, ils craignent que la main généreuse du gouverneur du Katanga ne le soit plus que d’habitude avec le Sénégalais Diatta Badara qui sera assisté de Thiare Mamadou F. Diakhate Moussa qui ne manquerait certainement pas une opportunité d’aider son compatriote NDyaye le cocah du TP Mazembé qui n’a toujours pas gagné avec sa nouvelle formation.
Mais il reste aussi au staff kabyle de bien gérer les sautes d’humeur de certains de ses joueurs à l’image de Yahia Chérif très empreint à prendre des cartons gratuits. Ils auront surtout aussi à craindre ce diable sénégalais de Liamine NDiya le nouveau coach du TP Mazembé qui connaît très bien la JSK.
C’est sous sa coupe que la JSK était éliminée en Ligue des champions en 2008 du temps où le Sénégalais présidait aux destinées de la formation camerou- naise Coton sport de Garoua où la JSK avait perdu à l’aller 3-0 avant que la JSK ne gagne 2-1 au retour à Tizi Ouzou. L’enjeu est donc de taille pour les Canaris qui, pour la circonstance, seront ces lions que le Djurdjura aime.
Rachid Hammoutène