Ligue des champions demi-final : Jeu et joueurs munichois, Une punition signée olic

Ligue des champions demi-final : Jeu et joueurs munichois, Une punition signée olic

Avec un triplé sur la pelouse de Gerland, Ivica Olic a puni avec sang froid les errances défensives des Lyonnais. Aux côtés du Croate, Bastian Schweinsteiger et Hamit Altintop ont aussi brillé au sein d’un Bayern largement dominateur.

Le jeu

Les absents ont toujours tort ? Pas vraiment. Franck Ribéry n’était pas sur la pelouse de Gerland mais ça n’a pas empêché le Bayern Munich de jouer et de se projeter très vite vers l’avant. Profitant des espaces causés en première mi-temps par l’éloignement des lignes lyonnaises, Thomas Müller, Arjen Robben et Ivica Olic ont sans cesse contraint les défenseurs lyonnais à reculer. Et le Bayern aurait pu plier la rencontre dès la troisième minute avec une grosse occasion pour Thomas Müller. Il a finalement attendu la 26eme minute et le but d’Ivica Olic pour tuer le suspense. L’OL devant marquer à trois reprises pour se qualifier, les joueurs de Louis van Gaal ont pu baisser leur rythme.

Ils sont restés solides derrière, avec notamment une doublette devant la défense à l’activité incessante, avant de partir en contre après l’expulsion de Cris. Plus convaincant que l’OL à l’aller comme au retour, le Bayern Munich sera à Madrid le 22 mai. Pour la huitième finale du club allemand et un possible cinquième sacre.

Les joueurs

Hans-Joerg BUTT (6)

En 180 minutes, il a eu peu de travail et a donc essayé de garder sa concentration. Heureux de voir passer à côté la tentative de Bastos en première mi-temps, il repousse une frappe de Govou à l’heure de jeu.

Philipp LAHM (7)

Il n’a pas été menacé sur le plan défensif, à part par Bastos pendant quelques minutes en fin de première période. Il offre le triplé à Olic sur un centre parfait depuis son côté droit.

Daniel VAN BUYTEN (4)

Une mauvaise relance puis une erreur d’appréciation qui donne un corner aux Lyonnais dans les dix premières minutes. Des difficultés aussi dans ses duels avec Lisandro. Incertain avant le match à cause de contusions à un mollet et à un tibia, le Belge a été remplacé par Martin DEMICHELIS (6) au retour des vestiaires. L’Argentin, qui n’a pas pu débuter en raison d’une élongation à un mollet, a fait valoir sa puissance.

Holger BADSTUBER (6)

Le jeune défenseur allemand a parfaitement tenu son rang dans l’axe alors qu’il est aussi aligné à gauche de temps en temps. Solide, il a coupé quelques centres ou tentatives lyonnaises avec à propos.

Diego CONTENTO (7)

Il aura 20 ans le jour de la fête du travail. Il a paru en avoir dix de plus mercredi contre l’OL, ne lâchant rien dans les duels et combinant toujours avec justesse avec ses milieux de terrain. Il pourrait s’être installé sur le flanc gauche du Bayern pour un certain temps.

Mark VAN BOMMEL (7)

C’est ingrat mais essentiel et le Néerlandais sait parfaitement le faire. Sans avoir recours à des gestes violents ou antisportifs qui ont fait une partie de sa réputation, il a mis à chaque fois le pied où il fallait pour intercepter des ballons chauds. Très précieux.

Bastian SCHWEINSTEIGER (8)

Beaucoup d’activité et une position qui lui convient de mieux en mieux. Il a récupéré, relancé et s’est même procuré une belle occasion avec une demi-volée des 20 mètres sur un service de Robben qui a fini juste au-dessus. Remplacé par David ALABA à la 78eme minute.

Arjen ROBBEN (7)

Du côté d’Artemio-Franchi ou d’Old Trafford, il avait été décisif avec ses exploits individuels. Il n’a pas marqué cette fois au retour mais l’avait fait à l’aller à l’Allianz-Arena. Une technique et une vitesse qui sont indispensables au jeu du Bayern. Remplacé par Miroslav KLOSE à la 76eme.

Thomas MÜLLER (7)

Devant le but, il a de gros progrès à faire avec une belle occasion manquée à la 3eme minute alors qu’il était seul dans la surface lyonnaise. Il y a une semaine, il avait déjà raté le cadre dans une situation similaire. Mais dans le jeu, il est juste et inspiré. Passeur décisif sur l’ouverture du score après un échange avec Robben.

Hamit ALTINTOP (8)

Une première mi-temps quasi parfaite en remontant vite le ballon sur son côté gauche et en ne le perdant jamais. Il a fait oublier Franck Ribéry. Après une passe décisive pour Olic sur le deuxième but bavarois, il aurait pu mettre le quatrième but dans les derniers instants mais n’a pas attrapé le cadre.

Ivica OLIC (9)

Besogneux mais terriblement efficace. Il ouvre le score du droit en se retournant puis double la mise d’une frappe croisée du gauche devant Lloris. Clôture son festival de la tête sur un service de Philipp Lahm.

Laurent PICAT