La formation de l’ES Sétif qui se présentera vendredi sur le gazon du stade Zouiten de Tunis pour y affronter le Ahly Benghazi pour le compte de la 4ème journée de la Ligue des champions d’Afrique de football (Gr. B) n’aura pas grand-chose à voir avec celle qui avait affronté ces mêmes Libyens le 7 juin dernier.
De nombreux éléments, et non des moindres, ont quitté le club pour monnayer leur talent sous d’autres cieux, à l’image de Ziti, Ferahi, Nadji, Benabderahmane, Karaoui ou Gourmi, pour être remplacés par d’autres joueurs talentueux, certes, comme Younes (ex-USM Harrach), Ziaya (ex-USM Alger), Riat (ex- RC Arbaâ), Meguatli (ex-JSM Béjaïa) ou encore Benyettou (ex-MC Oran), mais qui doivent apprendre à jouer ensemble.
Et c’est là, précisément tout le problème du coach, Kheireddine Madoui, qui craint beaucoup moins le degré de préparation de ses poulains (« mon équipe est fin prête physiquement », affirme-t-il) que la cohésion du groupe qui n’a que deux matchs amicaux dans les jambes.
« Dire qu’un succès, vendredi, nous ouvrirait toutes grandes les portes des demi-finales de la Ligue des champions », a soupiré l’entraîneur des Noir et Blanc avant de s’envoler avec 19 joueurs, mercredi, en direction de la capitale tunisienne. Pourtant, Madoui, comme à son habitude, ne se laisse pas gagner par le découragement ou le défaitisme. Il soutient, au contraire, que son équipe a « travaillé dur pour bien préparer cette rencontre qui sera, sans aucun doute très difficile ».
Il assure aussi que ses joueurs vont « donner tout ce qu’ils ont dans le ventre pour ne pas décevoir leurs supporters et pour mettre de leur côté toutes les chances de qualification pour le dernier carré ».Pour le coach sétifien, les deux rencontres amicales disputées face à Tadjenanet (1-0) et au Nasr d’Hussein-Dey (0-1), même si elles n’ont pu suffire pour bien « huiler » les automatismes, ont tout de même permis au staff technique de déceler des lacunes qu’il faut, aujourd’hui, combler du mieux possible « Nous restons optimistes car l’Entente, habituée à perdre chaque année beaucoup d’éléments, a toujours sû se ressourcer, recruter intelligemment et reprendre, finalement, le dessus même si, à chaque fois, beaucoup se sont attendus à nous voir sombrer », conclut Madoui en décochant un clin d’oeil complice.
L’un des treize nouveaux joueurs de l’équipe, Sofiane Younès en l’occurrence, est encore plus confiant que son entraîneur : « L’équipe forme un groupe homogène où l’on retrouve l’expérience des anciens et l’enthousiasme des plus jeunes », affirme l’ancien ailier du MC Alger avant d’ajouter, avec une belle assurance, que ses camarades et luimême sont « fermement décidés à revenir avec un bon résultat ».
C’est tout le mal que leur souhaitent leurs dizaines de milliers de supporters qui rêvent de voir leur équipe atteindre la demi-finale de la Ligue des champions. Une compétition que les Sétifiens avaient remportée, il y a 26 ans du temps où elle s’appelait encore coupe d’Afrique des clubs champions. La rencontre dont le coup d’envoi sera donné vendredi à 22 heures au stade Chadli-Zouiten de Tunis sera dirigée par l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama, assisté de son compatriote Soliman Sosah et du Camerounais Evariste Menkouande.