Ligue des champions d’Afrique: ‘’les relations algéro-égyptiennes dépassent un match de football’‘

Ligue des champions d’Afrique: ‘’les relations algéro-égyptiennes dépassent un match de football’‘

L’ambassadeur égyptien à Alger, Amr Abouaych a affirmé jeudi à Alger que les relations entre l’Algérie et l’Egypte dépassent un match de football, en allusion à la rencontre entre le club égyptien du Zamalek et MO Béjaïa, prévu mardi prochain au stade de l’Unité africaine dans le cadre du 8e de finale retour de Ligue des champions d’Afrique.

Lors d’une conférence de presse animée au siège de l’ambassade à Alger avec le chef de délégation du club du Zamalek, Hani Zada , le diplomate égyptien a indiqué que ‘‘les contacts avec les responsables du MO Bejaïa avaient commencé avant le déplacement de l’équipe au Caire pour réunir les meilleures conditions d’accueil et d’entraînement à la délégation algérienne’‘, ajoutant ‘‘l’accueil était fraternel à la hauteur des relations liant les deux pays’‘.

Il a souligné à cette occasion que ‘‘la tension qui a marqué les relations bilatérales en raison du match d’appui pour les qualifications du mondial 2010 (Soudan), ne se reproduira plus et cette page a été tournée définitivement’‘.

‘‘Les relations algéro-egyptiennes avancent à pas sûr vers le progrès et la prospérité dans tous les domaines y compris le sport qui fait partie de la culture qui lie les peuples et nous sommes attachés à construire un partenariat dans ce cadre entre les deux pays’‘, a indiqué l’ambassadeur égyptien.

Il a relevé dans le même contexte la possibilité d’organiser un match amical entre les sélections des deux pays en marge de l’inauguration du nouveau stade olympique de Barraki ainsi qu’un match amical entre les anciens joueurs des deux pays sous la houlette des anciens coachs Rabah Saadane et Hassan Chehata. Les contacts sont en cours avec le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua.

L’ambassadeur égyptien a indiqué qu’une visite est programmée mercredi pour la délégation du club Zamalek au Sanctuaire des martyrs et au musée du Moudjahid, pour ‘‘se recueillir à la mémoire des martyrs de l’Algérie’‘.

De son côté, M. Zada a indiqué que ‘‘la tension ayant marqué la fin du match aller entre des joueurs des deux équipes a été vite cernée juste après le match par le président du club alors que le match s’est déroulé dans des bonnes conditions’‘.

‘‘J’ai préféré me déplacer en Algérie quatre jours avant le match et j’ai l’impression que les préparatifs vont bon train’‘, a-t-il déclaré ajoutant que ‘‘toutes les facilités ont été mises à notre disposition par la fédération algérienne qui a prévu une partie des tribunes pour les supporters du club du Zamalek estimés à quelque 75 personnes’‘.

L’équipe du Zamalek arrivera dimanche à Alger pour se rendre par la suite à Bejaïa où elle effectuera un séance d’entraînement au stade de l’Unité africaine.

Le MO Béjaïa s’est incliné samedi dernier lors du match aller face aux Egyptiens du Zamalek 2-0 (mi-temps : 0-0). Le match retour est prévu pour mardi à 18h00.