Ligue des champions Africaine ce soir à 18h à Béjaïa : JSMB-ES Tunis, les Béjaouis prêts pour l’exploit

Ligue des champions Africaine ce soir à 18h à Béjaïa : JSMB-ES Tunis, les Béjaouis prêts pour l’exploit
ligue-des-champions-africaine-ce-soir-a-18h-a-bejaia-jsmb-es-tunis-les-bejaouis-prets-pour-lexploit.jpg

La JSM Béjaïa veut entrer dans l’histoire du football algérien. Cela passe obligatoirement par une qualification au prochain tour de la Ligue des champions africaine aux dépens de l’ES Tunis. Un prochain tour qui signifie que le club béjaoui fera partie des 8 formations qui disputeront la fameuse phase de poules de cette compétition.

Ce qui n’est pas rien pour une JMSB qui atteindrait ainsi un tel stade pour la première fois de son histoire.

Il faut avouer que d’un point de vue sportif, le challenge est attirant mais financièrement parlant il fait grincer des dents les dirigeants du club qui se plaignent d’une trésorerie qui a du mal à être renflouée. Il n’empêche qu’ils ne se gêneront pas pour encourager les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes dans la double confrontation face aux

Tunisiens de l’EST dont la première aura lieu ce soir au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa. Mais le hasard ne fait pas bien les choses pour l’équipe algérienne puisqu’il lui fait rencontrer l’une des plus grandes équipes du continent africain, l’une des plus expérimentées également de ce genre de compétition. Inutile de dire que dans ce «combat» s’il y a un favori c’est bien l’ES Tunis, laquelle, face à des clubs algériens, s’en est souvent sortie à son avantage.

Il y a même eu une confrontation entre la JSMB et l’EST par le passé et cela s’était mal terminé pour les Béjaouis. C’était en 2009 pour le compte de la finale de la Coupe de l’Union nord-africaine de football et cette année-là les Tunisiens avaient fait match nul à Béjaïa avant de l’emporter au retour chez eux.

Il faut ajouter que pour la JSMB la saison actuelle est de transition. Après avoir accroché à deux reprises de suite le titre de vice-champion d’Algérie, le club béjaoui est passé à une phase où il compte tourner la page pour se focaliser sur la promotion des jeunes. C’est pourquoi son effectif est composé majoritairement de joueurs qui arrivent encadrés d’éléments qui, eux, ont déjà pas mal roulé leur bosse.

Lors du tour précédent de la Ligue des champions, la JSMB était destinée à être plantée là du fait qu’elle allait se heurter à une des grosses cylindrées du football continental, à savoir l’Asanté de Kotoko. A l’issue du match aller disputé à Béjaïa, rares étaient ceux qui étaient prêts à miser sur le club béjaoui, lui qui s’était montré incapable d’inscrire le moindre but aux Ghanéens.

Ce résultat était conforme à ce que la JSMB démontrait en championnat national où elle avait du mal à s’extirper du ventre mou du classement. C’était, pourtant, sans compter sur la volonté et la détermination des jeunes béjaouis, lesquels ont réussi au Ghana à accrocher une qualification historique face à un club redoutable.

C’est ce genre de réaction qui donne de l’espoir aux supporters de la JSMB pour le match de ce soir. Ils savent que sur le plan de l’expérience il n’y pas photo entre leur club et celui de Tunis. Ils restent, cependant, persuadés que la JSMB est capable de créer la surprise si elle joue avec la même envie qu’au Ghana d’autant qu’ils pensent que l’EST d’aujourd’hui n’a rien à voir avec ses glorieuses devancières. A la JSMB de les contenter.

Ahmed Achour