Ligue des Champions africaine, 16es de finale retour : JSK 1 – Club Africain 0 Qualification méritée pour les Canaris

Ligue des Champions africaine, 16es de finale retour : JSK 1 – Club Africain 0 Qualification méritée pour les Canaris

Après le score nul du match aller au stade El-Minzah de Tunis (1-1), cette seconde manche retour entre la JS Kabylie et le Club Africain avait un cachet particulier du fait que les jeux étaient véritablement ouverts dans ce superbe derby maghrébin, et la qualification était réellement à portée de main pour chacune des deux formations en présence.

Un tel intérêt s’est d’ailleurs traduit par une forte présence des supporters tunisiens qui ont effectué le déplacement par route et par avion pour supporter leur équipe favorite qu’ils ont portée très haut au match aller où les Clubistes ont réussi à niveler le score et arracher le précieux point du nul face à la JSK, après avoir joué pratiquement à neuf durant plus d’une heure de jeu, et ce, après l’expulsion précoce du milieu de terrain Alexis (12’) et du défenseur Khaled Souissi (24’).

C’est dire que les fans tunisois croyaient dur comme fer à la qualification de leur équipe, et ce, malgré l’absence de ces deux joueurs suspendus et les blessures de leur défenseur Daouadhi et de leur meneur de jeu Sellimi, encore qu’ils étaient tout heureux de retrouver leur attaquant international El-Militi de retour de suspension.

De son côté, la JSK était aussi handicapée par l’absence de Chérif El-Ouazani, suspendu pour cumul de cartons, et le buteur attitré Hamiti, victime d’une élongation au match aller à Tunis, mais elle enregistrait le retour tant attendu de son capitaine d’équipe et défenseur international Mohamed Rabie Meftah, qui avait brillé par son absence lors de la première manche et qui était censé apporter son habituelle force de percussion à la formation kabyle.

Dès le coup d’envoi sifflé par l’arbitre libyen Adel Eraay, la JSK prend le taureau par les cornes et Tedjar faillit ouvrir le score d’un coup franc bien enveloppé en pleine lucarne, mais le gardien tunisien Nefzi détourna la balle en corner au prix d’une manchette spectaculaire à 10’ de jeu.

Le même Tedjar faillit encore ouvrir le score sur un tir puissant qui passait légèrement au-dessus de la barre transversale (15’), mais le Club Africain réagit admirablement après le premier quart d’heure de jeu par Mariati (15’), Bachtobdji (25’) et Traouri (25’) qui faillirent surprendre Hadjaoui. La JSK laisse passer l’orage et met la pression dans le camp tunisien, ce qui permet à Aoudia (28’), Tedjar (29’) et Maroci (32’) d’inquiéter sérieusement le gardien tunisien Nefzi.

Finalement, les Canaris devaient attendre la 38’ de jeu pour voir leur meneur de jeu Echergui servir idéalement Yahia Cherif, qui fusilla Nefzi mais se fit expulser stupidement pour cumul de cartons.

Après le repos, la JSK domine encore la situation malgré son infériorité numérique et Tedjar a failli doubler la mise sur un tir croisé qui passera légèrement à côté (51’), mais ce fut au contraire les Tunisiens qui faillirent égaliser par Akrout qui trouva Hadjaoui bien placé (54’). Le Club Africain n’a pu profiter de sa supériorité numérique puisque il perdait son attaquant malien Traoré, logiquement expulsé à son tour suite à une agression sur Ousalah (62’).

À 10 contre 10, le jeu baissa quelque peu de cadence et Maroci aurait pu sceller définitivement le match à la 74’ de jeu, lorsqu’il fut contré par le capitaine Benyahia, alors que la cage était vide, et le gardien Nefzi archi-battu sur un tir puissant du revenant Meftah. Alors que la partie a été marquée par une grande sportivité sur le terrain, les supporters tunisiens venus en grand nombre à Tizi Ouzou ont failli gâcher la fête en lançant toute une pluie de fumigènes sur le terrain, ce qui a amené l’arbitre libyen à arrêter le match pendant une bonne dizaine de minutes.

Finalement, le jeu reprit de plus belle et la JSK assura admirablement la qualification pour les 8es de finale de l’épreuve.