Le FC Bâle a signé la principale sensation des débuts de la C1 d’Europe, s’imposant sur le terrain du Chelsea (2-1), dans le groupe E, alors que Messi a réussi un triplé face à l’Ajax.
Dans le groupe E, Jose Mourinho avait retrouvé l’Europe en perdant la Supercoupe face à son grand rival, Pep Guardiola, et son Bayern Munich. Hier soir, le Portugais a renoué avec la reine des compétitions de la même manière, alors que Stamford Bridge était une enceinte inexpugnable lors de son premier passage à Chelsea. Un but d’Oscar juste avant la pause a été renversé par deux buts suisses signés Salah (71e) et Streller (81e). Un mauvais départ pour Chelsea qui n’a cependant rien de rédhibitoire au vu de la faiblesse de la poule. Contrairement à Chelsea, l’autre favori du Groupe, Schalke 04, n’a pas failli face au Steaua Bucarest (3-0). Après une heure de stérilité, Schalke a fait le trou avec des buts d’Ushida, Boateng et Draxler. Dans le Groupe F, l’OM y a longtemps cru, eu égard à son emprise sur le match face à Arsenal, ses situations dangereuses et sa très bonne tenue dans l’ensemble. Mais Arsenal, qui reste invaincu en France pour sa dixième visite, a profité d’une erreur défensive pour s’échapper, par Walcott (65e), avant que Ramsey n’y aille de son but désormais traditionnel en ce début de saison (84e). Jordan Ayew a réduit le score sur penalty (90e+3). Encourageant sur le plan du jeu pour l’OM, mais zéro point quand même. Naples a pris, quant à lui, le meilleur sur le Borussia Dortmund (2-1) grâce à Higuain et Zuniga (c.s.c.). Le FC Porto, dans le Groupe G, est allé s’imposer (1-0), chez le petit poucet, Austria Vienne, sur un but de Lucho Gonzalez. Ceci, alors que dans le duel des candidats, Atlético Madrid a étrillé le Zenit Saint-Pétersbourg (3-1). Le club espagnol a pris le meilleur et surmonté l’égalisation d’Hulk à l’heure de jeu, en inscrivant deux autres buts par Arda Turan et Baptistao, jeune espoir brésilien buteur pour sa première en C1. Dans le Groupe H, où «le groupe de la mort», Le Milan AC a pris, dans la douleur, le meilleur sur le Celtic Glasgow (2-0), Il fallait être patient, et les Milanais l’ont été, en battant en brèche le fortin écossais sur la fin grâce à Zapâta (82e) et Muntari (86e). Le Barça, pour sa part, a renoué avec son style et sa mainmise, et l’Ajax a été sa nouvelle victime (4-0). Cristiano Ronaldo avait pris la tête du classement des buteurs avec un triplé ? Qu’à cela ne tienne, Messi l’a rejoint en y allant lui aussi de ses trois buts (un sur coup franc et deux dans le jeu), outre un but de la tête de Piqué. Neymar s’est fondu dans le collectif au point de ne plus briller, alors que Valdes a arrêté le penalty de Sigthórsson (77e).
Les résultats
Groupe E
• Schalke 3 – Steaua
Bucarest 0
• Chelsea 1 – Bâle 2
Groupe F
• O Marseille 1 – Arsenal 2
• Naples 2 – Dortmund 1
Groupe G
• Atletico Madrid 3 – Saint-
Pétersbourg 1
• Austria Vienne 0 – FC Porto 1
Groupe H
• FC Barcelone 4 – Ajax
Amsterdam 0
• AC Milan 2 – Celtic
Glasgow 0
Les buteurs
«La Pulga» rejoint Ronaldo en tête
L’Argentin Lionel Messi, auteur d’un triplé lors de la victoire du FC Barcelone contre l’Ajax Amsterdam (4-0), a rejoint le Portugais Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs à l’issue de la 1re journée de la Ligue des champions. Messi en a profité pour se hisser à la deuxième place du classement historique des buteurs de la C1, avec 62 buts, derrière l’Espagnol Raul (71). Benzema (Real), Rooney (Man Utd), Teixeira (Shakhtar) et Thiago Motta (Paris SG) se trouvent juste derrière, avec deux buts au compteur.
La responsabilité
Mourinho : «C’est moi le manager, je suis responsable de tout»
Battu par Bâle à domicile, Chelsea «a fait un pas en arrière pour la qualification», a estimé José Mourinho, qui a assumé ses responsabilités. «C’est moi le manager, je suis responsable de tout», à lâché le Special One. «Parfois vous gagnez, parfois vous perdez. C’est la réalité. Je ne suis pas content, bien sûr. Il nous reste cinq matches pour finir parmi les deux premiers. Cette équipe n’est pas encore mature dans la gestion de ses émotions. Les joueurs doivent se battre pour jouer. Ce ne sont pas des individualités qui nous ont fait perdre le match. C’est moi le manager, je suis responsable de tout. Surtout après un mauvais résultat. Dans les bons moments, je veux que tout le monde rigole. Dans les mauvais, je veux que chacun reste calme», a-t-il déclaré.
Le chiffre
Rooney atteint la barre des 200
Manchester United aura bien fait de retenir son prodige. Auteur de belles prestations depuis le début de la saison, et d’un coup franc magistral le week-end dernier en championnat, Wayne Rooney a remis ça en Ligue des champions. L’attaquant mancunien a en effet inscrit un doublé face au Bayer Leverkusen : ses 199e et 200e buts avec le maillot de Manchester United sur les épaules. Il rejoint par la même occasion les légendes du club «200» avec Sir Bobby Charlton (249 buts), Denis Law (237) et Jack Rowley (211).
La chance
Wenger y croit pour l’OM
Arsène Wenger a salué la prestation des Marseillais, battus au Vélodrome (1-2), et souligné le réalisme de ses joueurs. «Je m’attendais à une telle résistance de Marseille», a assuré le manager d’Arsenal, qui estime que l’OM «n’est pas condamné». «Marseille a fait une bonne première période, on a fait quelques erreurs. On a été un peu timide. A 0-0, je me suis dit au bout d’une heure que le premier qui marque allait gagner. Les statistiques sont assez simples en Ligue des champions : dans ces situations, le premier qui marque gagne dans 78% des cas. Je m’attendais à une telle résistance de Marseille, il n’y a que les Marseillais qui ne sont pas convaincus qu’ils ont une bonne équipe, moi j’en étais convaincu avant le match. Je savais que c’était un match piège. On a besoin de dix points au moins, donc commencer avec 3 points c’est bien. Marseille n’est pas condamné dans ce groupe», a déclaré le technicien français.
Le comportement
Le coup de gueule de Klopp
Jürgen Klopp s’est excusé auprès de l’arbitre et de son équipe pour s’être emporté contre l’officiel du bord de touche, comportement qui lui a valu d’être renvoyé dans les tribunes, a déclaré l’entraîneur de Dortmund après la défaite à Naples. «Je me suis beaucoup énervé après le sixième arbitre, je l’ai accusé de n’avoir pas vu ce qui se passait. Mais c’est de ma faute, j’ai tenu à m’excuser auprès de lui après le match», explique-t-il. «J’étais pris par l’ambiance du match, par l’émotion de l’instant, des fois dans ces circonstances on donne le pire de soi…», a-t-il ajouté. Le coach de Dortmund s’en est pris vigoureusement à l’officiel du bord de touche, estimant que l’arbitre n’avait pas autorisé assez vite le retour du défenseur central Subotic qui avait été soigné de l’arcade gauche. Il a été renvoyé du terrain par l’arbitre portugais Pedro Proença après le premier but de Naples.
La blessure
Une belle frayeur pour Casillas
Après avoir passé des examens complémentaires à la clinique Sanitas La Moraleja, le portier du Real Madrid, Iker Casillas, a confié, d’après As et El Mundo Deportivo, que c’est «juste un coup» et qu’il n’y a donc «pas de fracture». Logiquement, Casillas devrait donc tenir sa place contre Copenhague en C1 le 2 octobre prochain (2e journée)… et rester, en attendant ce rendez-vous européen, dans l’ombre de Diego Lopez en Liga. A la 14e minute du match de Ligue des champions entre Galatasaray et le Real Madrid (succès 6-1 des Merengue), il a été remplacé par Diego Lopez après avoir été touché au niveau des côtes suite à un contact avec Sergio Ramos. A la base, le gardien de but espagnol ne voulait pas quitter la pelouse mais son entraîneur, Carlo Ancelotti, lui a demandé de céder sa place pour ne pas aggraver sa blessure.