Ligue arabe: signes positifs de Damas

Ligue arabe: signes positifs de Damas

Le numéro deux de la Ligue Arabe Ahmed ben Helli a fait état de signes « positifs » de la Syrie, qui pourrait accepter l’envoi d’observateurs arabes, avant une réunion du comité ministériel arabe sur la Syrie prévue à Doha. « Il y a des signaux positifs (…) je m’attends à une prochaine signature » du protocole d’accord sur l’envoi d’observateurs arabes », a déclaré à l’AFP M. ben Helli, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe.

Il a cependant ajouté que cette signature n’aurait pas lieu aujourd’hui, indiquant qu’aucun envoyé syrien n’était attendu à la réunion de Doha. La réunion du comité arabe sur la Syrie, présidé par le Qatar, intervient alors qu’une réunion initialement prévue samedi au Caire de l’ensemble des ministres arabes des Affaires étrangères a été reportée sine die. La réunion de Doha regroupe les cinq pays en charge du dossier syrien, soit l’Egypte, l’Algérie, le Soudan et le sultanat d’Oman, sous la présidence du Qatar.

M. Ben Helli avait déclaré vendredi que les négociations se poursuivaient afin d’amener Damas à signer le plan arabe de protection des civils qui prévoit notamment l’envoi d’observateurs pour tenter de mettre fin à la répression du soulèvement contre le régime du président Bachar al-Assad, qui a fait depuis mars plus de 5.000 morts selon l’ONU. Ce protocole a fait l’objet de plusieurs ultimatums de la Ligue arabe à la Syrie. L’organisation a décidé le 27 novembre d’adopter des sanctions à l’encontre de Damas pour son refus de le signer.